[AlternC-dev] Excuses + une question

larpoux larp at cnt-f.org
Sam 25 Fév 09:07:58 CET 2006

Salux les amix,

Tout d'abord mes excuses sincères pour un ou deux posts hiers :

- - J'ai un caractère un peu merdique, et je ne peux pas m'empêcher de
faire souvent de la provoc

- - Je suis complètement surmené et je panique totalement pour savoir
comment mener de front ma vie professionnelle, mon projet CNT, et
arriver à apporter une pierre à l'édifice des logiciels libres (tout en
arrivant à manager le minimum pour continuer à vivre).

Je suis convaincu que la force incroyable des logiciels libres c'est
d'arriver à capitaliser sur l'ensemble des energies individuelles et de
constuire ainsi une oeuvre collective sans chef et sans but pécunier ni
de pouvoir. Même si l'energie individuelle est faible, c'est l'ensemble
de toute cette energie qui fait toute notre force. Il est donc impératif
pour moi d'y mettre, ne serait-ce qu'un grain de sable

Provoc et maladresse mises à part je maintiend évidemment les deux
choses principales que je voulais dire (et qui apparament sont partagées
par vous tous)
- - Il faut absoulument stabiliser une branche sans polution par des
nouveaux developpements
- - Il faut urgemment un alternc qui puisse s'installer sans transformer
imancablement un serveur operationnel en un serveur qui ne marche plus
du tout.

Ceci dit, j'ai voulu exprès simplifier à l'extrème et les choses ne sont
jamais si simples. Prenons par exemple l'installation d'alternc sur un
vserver ou sur une ubuntu :

Tous nos serveurs étant des ubuntu (host réel ou serveurs virtuels), je
considère pour ma part comme un bug qu'alternc ne puisse s'installer à
cause de petites conneries. Mon souhait évident c'est de corriger ces
petites conneries pour pouvoir *enfin* installer alternc sur nos serveurs.
Mais en faisant les quelques patchs nécessaire, il n'est pas exclu que
j'introduise un bug dans l'instalation d'alternc sur une Debian
orthodoxe. Du coup la communauté alternc peut violemment se retourner
contre moi en hurlant que le support d'une distrib Ubuntu ne fait pas
partie des fonctionnalités actuelles d'alternc et me "passer au poteau
d'execution". Grave, car je n'ai aucune envie d'être "fusillé" ;-)

Maintenant, une petite question :
Nous avons au fond de notre tiroir quelques projets de modules,
notamment un module permettant l'administration de forums/newsgroups-NNTP.
Comme je ne maitrise pas PHP (il faudra que je lise enfin la doc), le
plus simple pour moi a été de developper rapidement quelques scripts en
perl.
Est-ce acceptable ou serait il mieux de recoder ces scripts en PHP ?

Bisoux, mes ptit camarades, et surtout pas de rancune.
/larpoux