[AlternC-dev] fini /var/alternc/db

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Jeu 12 Jan 00:35:50 CET 2006

J'ai remarqué des sérieux problèmes lors de la déinstallation puis de la
réinstallation d'alternc, dûs en partie à l'existence de
/var/alternc/db.

L'utilisation de ce répertoire me semble complètement saugrenue,
maintenant que je commence à la remettre en question. Premièrement, en
mettant mysql sous la gestion de quotas disque, on expose les tables en
question à la corruption, quand on arrive au quota. Ceci est un problème
documenté de mysql et difficilement corrigible. Évitons-le.

Deuxièmement, il me semble que AlternC ne devrait pas prendre pour
acquis que mysql roule sur la machine où il est installé. Mysql pourrait
être installé en australie et alternc en france que ça ne devrait pas
faire de différence: mysql a des sockets, et c'est comme ça qu'on lui
parle, par au travers de /var/alternc/db ou /var/lib/mysql.

De plus, l'existence de scripts gérant ce répertoire entre en
contradiction avec les politiques de packaging debian qui dit qu'il ne
faut pas toucher aux fichiers de config des autres packages.

J'ai donc décidé d'enlever le code spécifique à /var/alternc/db
d'Alternc. Cela signifie entre autre que mysql n'est plus sous l'effet
des quotas disque, et que les DBs déjà existentes avant l'arrivée de
AlternC sur un serveur vont survivre à l'install (ce qui est une très
bonne chose).

Je comprends que ceci pourra en choquer quelques uns, et je suis prêt à
entendre les arguments de ceux qui vondront s'opposer à cette avancée.
On a CVS après tout, et on peut revenir en arrière. Mais je serais bien
content de voir un tel hack foutre enfin le camp. :)

Bonne année,