[AlternC-dev] Awstats (solution)

Franz Narköz franz at narkoz.eu.org
Lun 16 Jan 16:03:55 CET 2006

Hi,

vkl wrote:

> Hello,
>
> actuellement sur une version 0.9.2, je viens de m'apercevoir que
> sur un domaine de la forme mon-domaine.com, aucune mise à jour ne
> se fait par contre pour les autres domaines tout semble fonctionner
> correctement...
>
> J'ai modifié le fichier /usr/lib/alternc/alternc-awstats comme
> suit:
>
> --- alternc-awstats.bkp Mon Jan 16 12:34:10 2006 +++
> alternc-awstats Mon Jan 16 12:34:39 2006 @@ -53,7 +53,7 @@ rm
> -f $TMPLOG for i in `seq $MAXLOG 2` do - zgrep -h " $DOM$"
> [...]

Une ligne de log apache a la tête suivante :

client.ip.addresse.or.name - - [05/Jan/2006:09:03:20 +0100] "GET
/fr.png HTTP/1.1" 200 2603 "http://referer/" "Mozilla/5.0 (UserAgent)
Firefox/1.5" "-" mondomaine.com

donc si on cherche " mondomaine.com" (notez l'espace) cela nous
sortira bien les lignes de logs du domaine mondomaine.com si je
cherche, par contre, "mondomaine.com" les sous-domaines de
mondomaine.com seront pris en compte dans les stats, ce qui n'est déjà
pas l'effet souhaité, mais aussi d'autres, comme
"unautremondomaine.com" ou encore "maf-mondomaine.com" bref, cela peut
avoir un effet de bord inattendu.

Je pense que ton problème ne venait donc pas de cet espace absolument
pas superflu, mais bel et bien de la manière dont tu as utilisé
AlternC :  Je m'explique. Je pense que tu as fait cela :

- - tu as installé mondomaine.com dans "heberger un domaine"
- - tu as fait pointer les 2 sous-domaine "mondomaine.com" et
"www.mondomaine.com" vers un dossier quelconque de ton espace (mettons
/mdom)
- - tu as créé un jeu de stats awstats sur "mondomaine.com"
- - tu as fait la pub de ton site pour "www.mondomaine.com"
- - les gens tapent "www.mondomaine.com" pour aller chez toi

moralité, awstats, qui est précis, ne te sort que les stats de
"mondomaine.com" et pas de "www.mondomaine.com".

Je t'invite donc, si c'est bien cela, à procéder ainsi :
- - détruire le jeu de stats "mondomaine.com" dans awstats.
- - créer le jeu de stats "www.mondomaine.com"
- - dans le menu domaine, modifier "mondomaine.com" (le sous-domaine
vide) pour qu'il ne soit plus un pointeur vers le dossier /mon mais
une REDIRECTION HTTP vers http://www.mondomaine.com

Laisser agir 48h et observer les effets sur les stats.

Best Regards,

Franz

PS: Si tu veux régénérer les stats awstats pour ton domaine en
réutilisant tous les access.log.*.gz, tu peux procéder ainsi :
- - rm /var/cache/awstats/www.mondomaine.com/*
su www-data -c /usr/lib/alternc/alternc-awstats www.mondomaine.com