[AlternC-dev] Fwd: Automatiser le champ email SOA

Olivier Briat nospam at briat.org
Ven 7 Juil 15:08:09 CEST 2006

Bonjour,
je suis utilisateur de Alternc sur une plateforme VDS/web1 chez Nfrance.

Votre outil est fantastique, mais suite à l'installation d'une zone fr sur
notre serveur, j'ai buté sur un problème de validation auprès de l'outil
Zonecheck de l'AFNIC.

Celui-ci effectue une série de vérification avant tout changement de serveur
de nom, et restait bloqué à l'étape "envoi d'un email à l'email SOA de la
zone".
J'ai rapidement résolue la situation en éditant mon fichier de zone en
remplaçant la valeur par défaut ( root.vdsXXXX.nfrance.fr.) avec une adresse
valide.

Je me suis donc penché sur les templates Alternc pour définitivement
résoudre ce problème :
/etc/alternc/templates/bind/templates/zone.template (il utilise
root.@@DOMAINE@@.) semble générer : /etc/bind/templates/zone.template
Mais @@DOMAINE@@ n'existant pas, il doit (?) utiliser la variable fqdn de
/etc/alternc/alternc.conf

On retombe bien sur root.vdsXXXX.nfrance.fr. qui est l'adresse email du root
unix : pas très pratique pour recevoir des mails (de plus  dans la config
Nfrance, cette adresse n'est pas valide, c'est un alias erroné).

Donc, ne serait-ce pas plus logique que l'adresse email SOA corresponde à
l'adresse email du compte admin du panneau Alternc ?

Est-il possible d'accéder à celle-ci via une variable de template (type
%%email_admin%% ou @@EMAIL_ADMIN@@) ?

Merci

Olivier
PS: voici le thread du forum NFrance à l'origine du problème
http://forum.web1.fr/read.php?f=2&i=9781&t=9781