[AlternC-dev] Design

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Ven 16 Juin 17:14:53 CEST 2006

Salut,

Loin de moi l'intérêt de bloquer l'implication de nouveau monde, surtout
pour développer un nouveau look, mais je crois qu'une telle aventure
aura beaucoup plus de chances de succès en procédant de façon
incrémentale, avec des petits changements. Vous proposez:

 1. petit design assez simple mais beau.
 2. système de template (soit fait maison, soit TPLN
 3. Garder les class (en les modifiants un peu), garder la structure SQL
à quelques détails près.
 4. Gestion des langues par Fichier et non plus avec GetText
 5. Réécriture d'url avec le mod Rewrite (.html -> .php)
 6. Tout au normes XTML/CSS2 + Coding style

Tout ça c'est très bien, sauf que ce n'est pas tout le design. 4, par
exemple, c'est le système de traduction, qui n'a rien à voir du tout.
Dans 3, la structure SQL n'a pas non plus rien à voir avec le design
d'AlternC. Et pour ce qui est de 5, c'est encore une fois une nouvelle
fonctionalité, séparée du design. Par contre, 1, 2 et 6, c'est très bien.

J'aimerais donc que ces changements soit "orthogonaux", c'est-à-dire
indépendant les uns des autres, s'ils sont opérés. Car je ne suis pas
d'accord, personnellement, à laisser tomber gettext juste parce que
certains trouvent que c'est "pas terrible". :) je sui évidemment pour un
meilleur look d'alternc, mais gettext n'a rien à y voir.

De plus, pour ce qui est du système de template, je souhaite t'aviser
que ta proposition (TPLN) n'est qu'une nouvelle option dans la
grossissante liste des engines de templates disponibles:

https://dev.alternc.org/trac/alternc/wiki/InterfaceUtilisateur

Je préconise personnellement PHP Savant que j'ai utilisé et qui est très
accessible pour les programmeurs et non-programmeurs. Un exemple très court:

<?php

require_once 'Savant2.php'
$tpl =& new Savant2();
$name = "Some Of My Favorite Books"
$tpl->assign('title', $name);
$tpl->display('books.tpl.php');
?>

... ça c'est la partie compliquée. books.tpl.php contiendrait:

    <head>
        <title><?php $this->_($this->title) ?></title>
    </head>

        ceci est la page de books

http://www.phpsavant.com/yawiki/index.php?area=Savant2&page=StartExample

Finalement, pour ce qui est du serveur de dev, j'y ai aussi accès, si
vous avez besoin de développer, ne vous laissez pas bloquer par benji. ;)

A+