[AlternC-dev] Re: [AlternC-Users] Interface utilisateur

jonathan jonathan at globenet.org
Dim 18 Juin 14:09:23 CEST 2006

rel`s wrote:
> Non, ce n'est pas le seul  argument que j'ai avancé (d'ailleurs je ne
> suis pas seul à préférer un système dans le genre de TPLN) mais ce que
> j'avance c'est que en utilisant un système dans le style de TPLN c'est
> la simplicité.

Perso j'ai du mal à saisir l'intérêt d'un système de templates. Le
bureau AlternC est en général utilisé par une seule personne, dans un
but précis (créer un répertoire, changer un mail) et le seul truc qui
est important dans ce cas c'est l'efficacité.

Après il y a sans doute plusieurs moyens d'arriver à la simplicité
nécessaire au truc, mais j'ai des doutes certains quand au besoin
d'aller chercher un bidules à templates juste pour récupérer un message
d'erreur, deux paramètres et quelques listes à formater. Surtout qu'il
va sans doute falloir pas mal de temps avant d'avoir des bureaux
personnalisés au point de devoir changer le code des pages (css devrait
réponde à la très grande majorité des "besoins").

Et puis sur toutes les propositions de systèmes de templates, ça serait
super d'avoir des exemples _réels_ de logiciels ayant utilisé ces trucs,
voir ce que ça leur a apporté et éventuellement, le rêve, les
motivations des developpeureuse pour l'adoption d'un machin comme ça.

Enfin, et je ne pense pas que ce soit le point le moins important, je
pense que beaucoup, vraiment beaucoup d'utilisateurices d'AlternC n'ont
strictement _aucune_ envie de changer d'interface (simplement parce
qu'illes sont habitué.e.s à ses défauts). Donc si il y a une refonte ce
celle-ci, soit les modifications sont mineures (quel
intérêt ?), soit le truc est mieux. Et mieux ça veut dire que les trucs
bien dans l'interface actuelle sont conservés, et en premier lieu la
simplicité et la clarté. De ce point de vue, je n'ai toujours pas vu
beaucoup de propositions intéressantes ...

PS: ça ne concerne vraiment pas cette liste, fu2 dev at alternc.org

O+

Jonathan