[AlternC-dev] AlternC en Drupal?? De quoi tu parles?

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Dim 18 Juin 18:05:55 CEST 2006

J'ai deviné quelques sourcillements outre-atlantiques lorsque j'ai
suggéré de ré-écrire le frontend d'AlternC en Drupal. Je vais essayer de
m'expliquer un peu ici.

Ça peut sembler a priori complètement saugrenu comme idée, mais plus ça
va, plus je la considère sérieusement. Et en fait, l'idée ne serait pas
de refaire seulement le frontend, mais aussi le "backend" (qui est
présentement rien de plus qu'un script shell en cronjob et des scripts
suid, beurk).

Tout ceci m'est venu à l'idée quand Koumbit a fait la rencontre de
développeurs drupal bien positionnés, lors du DrupalCon à vancouver,
récemment. Nous avons rencontré les gens de Bryght.com qui font du
hosting de Drupal. Ils ont conçu un système très puissant et très
intéressant qu'ils nomment "hostmaster". En bref, c'est un daemon écrit
en python qui s'éveille à toutes les N secondes (3 par défaut) et
regarde les choses qu'il a à faire dans une base de données. Ça vous dit
quelquechose? (pour ceux à qui ça dit rien, c'est plus ou moins ce que
update_domaines.sh fait présentement, mais à toutes les 5 minutes).

L'avantage de hostmaster, c'est que oui, c'est un daemon et donc qu'il
peut rouler en continu et faire des updates beaucoup plus régulièrement
qu'aux 5 minutes. Il est aussi extensible et permet de gérer un peu
n'importe quoi. Présentement, hostmaster est surtout utilisé pour créer
des drupals sur un "drupal farm" (une ferme de drupals en français), un
endroit où plusieurs drupals sont hébergés avec un même codebase.

Je sais pas si c'est suffisamment clair pour le backend, mais je vais me
diriger quand même pour le frontend, questions pour ceux qui n'ont rien
compris.

Le frontend, bien ça peut être n'importe quoi, évidemment. A priori, on
pourrait même garder le GUI courant d'alternc. Mais évidemment, avec
Hostmaster, le GUI, c'est Drupal lui-même. Alors il y a un gentil petit
module "reseller.module" qui permet de créer des drupals et qui se marie
bien avec les systèmes d'usager, de permissions et tout le bordel déjà
existant dans Drupal. Ce module a des fonctions de facturation, de
création de drupal, installation de modules drupals, tout le tralala.

Je vous présente ça ici pas dans l'optique de "accrochez vous, je vais
faire un rewrite", mais plutôt pour ouvrir la discussion et partager mes
idées, mais surtout et aussi pour inviter les gens à en parler lors de
notre rencontre en juillet à RMLLs (pour laquelle il faudrait fixer une
date/heure hein?).

Voilà, qu'en pensez-vous?