[AlternC-dev] AlternC et le JavaScript

Remi remi+tech at b6.be
Ven 30 Juin 10:45:43 CEST 2006

On Fri, 30 Jun 2006, Nahuel ANGELINETTI wrote:
|Hello,
|
|en faisant les modifs de ces derniers jours j'ai trouvé un peu de code
|javascript dans les pages de l'interface d'admin.
|Je me demandais si ca suivait le sens de l'accessibilité ( autant que
|les frames ).
|Selon les dires de pas mal de web developpeurs que je connais qui
|s'oriente vers l'accéssibilité/W3C, il est indispensable que le
|javascript dans une ne page ne soit pas indispensable à la navigation.
|Donc je me demandais s'il ne vaudrait mieux pas changer ca, d'ici
|quelques versions...
> [...]

J'aurais dit oui il y a deux ans, c'est moins vrai maintenant, à présent
que les navigateurs utilisent des moteurs javascript compatibles (1).

Alors que le Javascript n'était qu'une fioriture à but graphique il y a
deux ans (faire suivre le curseur par un petit père noël), il est
aujourd'hui utilisé pour accroître l'ergonomie des sites web (assister aux
sélections par exemple, faire du drag and drop), et leur accessibilité
(raccourcis clavier, accès directs aux champs à remplir, vérification
superficielle des données des formulaires), ainsi que pour diminuer les
échanges HTTP et plus généralement le trafic internet.

Les technologies comme AJAX (ou même AHAH) sont une grande avancée pour
les interfaces web, et peuvent très bien s'interfacer avec des appels
distants (RPC / SOAP).

L'emploi de procédures XML/RPC pour AlternC (côté serveur) alliée à la
technologie Ajax (côté client) aurait divers avantages :
	- simplifier la maintenabilité du code en séparant explicitement
          les applications clients/serveurs
	- rendre accessible l'interfaçage avec des application tierces
	- réduire le coût de communication pour les terminaux mobiles
          (GSM, GPRS, ...).

Et actuellement, de telles fonctionnalités côté client ne peuvent exister
qu'avec un langage de script tel que le javascript.

Pour ma part, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de tes amis
développeurs pour l'accessibilité des sites webs grand public : "La
présence de javascript ne doit être qu'un assistant ergonomique, et non un
requis technique"

Mais AlternC est une platerforme, un outil, pas un site grand public. Donc
ça ne me gènerait pas plus que ça quand bien même ça serait en XUL (tant
que ça reste multi-plateforme)

Remi

(1) les problèmes actuels d'incompatibilité sont plus souvent dûs à de
mauvais programmeurs.