[AlternC-dev] métodologie ?

Lunar lunar at anargeek.net
Sam 11 Mar 13:14:25 CET 2006

On Monday 06 March 2006 19:08, larpoux wrote:
> 2 - Merge du paquet alternc-admintools dans le paquet alternc
> Malgré ma non-compétence dans les paquets debian, ca à l'air de
> marcher pas trop mal.
> Mais j'ai rien chéquiné, car ceci n'étant pas un bug à proprement
> parlé, il faudrait probablement le faire dans la version "instable"
> et pas dans la version "stable"

http://dev.alternc.org/trac/alternc/ticket/574

Tu t'es mis comme responsable du ticket, donc c'est à toi de décider.
Anarcat voyait ça pour la 1.0. Je pense qu'effectivement, ça peut
attendre après la 0.9.4.

Tu peux commencer par poser ton patch dans le tracker, ça permet de le
garder au chaud si tu n'as plus le temps/envie de t'en occuper après.
Si tu penses qu'il vaut mieux intégrer ça dans la 0.9.4, vas-y.

> 3 - Utilisation d'apache2 au lieu d'apache-ssl
> J'ai fait (juste pour moi) un paquet d'alternc qui utilise "apache2".
> La configuration d'apache2 n'est maintenant plus altérée par alternc.
> Alternc installe sa configuration dans
> /etc/apache2/conf.d/alternc.conf

L'utilisation d'Apache 2 (et de son packaging Debian) recoupe pour moi
ces deux tickets là :

  http://dev.alternc.org/trac/alternc/ticket/562
  http://dev.alternc.org/trac/alternc/ticket/437

Le premier, tu es owner aussi. Est-ce que tu penses que les
modifications que tu as faites pour ne plus écraser la configuration
sont valables aussi pour apache 1.x ?

Pour le second, c'est lié à la façon dont le paquet Debian fonctionne.
En effet, l'idée de base c'est de poser chacun des fichiers de
configuration des VirtualHost dans /etc/apache2/sites-available, et
d'utiliser les commandes a2ensite/a2dissite pour activer/désactiver un
site.

Concrêtement, cette commande ne fait que créer ou supprimer un lien
symbolique dans /etc/apache2/sites-enabled. On pourrait tout à fait
stocker les fichiers de configuration quelque part dans /var/lib, et
mettre les liens symboliques dans /etc/apache2/sites-enabled lorsque
nécessaire.

> Il faut encore que je fasse des tests un peu plus poussés, notamment
> pour vérifier les problèmes des modules apaches qui sont définis
> d'une manière standard dans "/etc/apache2/modules.conf". Ce fichier
> n'est en effet *pas* la propriété d'alternc!

modules.conf n'a normalement pas besoin d'être utilisé avec les paquets
apache2 : a2enmod/a2dismod permet d'activer/désactiver les modules avec
le même système de lien symbolique décrit plus haut.
(répertoires /etc/apache2/mods-*).

Je suis vraiment pour l'utilisation d'apache2, mais je crois que ça
mérite qu'on utilise mieux le fonctionnement du paquet Debian que de
simplement transposer le système actuel.

> Une fois vérifié que c'est à peu près ok il y a quatre possibilités :
> [...]

Tu peux poser un patch sur un des tickets, ou alors ouvrir un nouveau
ticket pour le faire. Tu peux effectivement faire une branche apache2
pour bosser là-dessus.

Tu peux aussi utiliser SVK (qui est une surcouche distribuée à SVN) pour
maintenir ton propre arbre de travail dans lequel tu gardes ces
modifications. (Mais visiblement, l'idée te plaisait pas.)

À peluche,
·-|-·la caféine explique pas mal de choses à propos du XXème siècle·-|-·
                                                  weather: Broken clouds
Dijon                                                temp: 5.0 C