[AlternC-dev] debarchiver, trac et le prochain release

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Jeu 30 Mar 08:22:44 CEST 2006

Ouf... Une longue journée (18 heures) qui se termine pour moi.

1- Debarchiver et l'upload de 0.9.4

J'ai fini par gagner le combat contre debarchiver, mais seulement après
avoir désactivé la vérification des signatures PGP, ce qui est selon moi
un problème de sécurité. Si on laisse la config comme ça, il faudrait au
moins détruire les comptes FTP qui donnent cet accès et les créer
seulement "on the fly". Voir le bug #590 pour tous les détails:

http://dev.alternc.org/trac/alternc/ticket/590

En gros, je crois que:

  1. on doit remettre debarchiver comme user "debarchiver" (et non www-data)
  2. on doit remettre la vérification des signatures en ligne
  3. faciliter, en général, l'upload de nouveaux paquets parce que c'est
la galère d'uploader tout ça, j'vous jure :)

Les paquets qui ont été uploadés et taggés sont: alternc,
alternc-webalizer, alternc-awstats, alternc-mailman et
alternc-changepass. D'autres paquets pourront être uploadés, j'ai pas
bien vérifié quels étaient prêts. J'ai fait les uploads pour amd64 et
i386, quoique i386 a été compilé sur un machine "sid" alors c'est
peut-être pas idéal.

2- Trac/svn: ménage nécessaire

Plusieurs bugs des milestones futurs sont déjà réglés. C'est un peu
insensé: ils devraient être associés au milestone dans lesquels les fix
ont été publiés. Je pense en particulier aux bugs suivants:

https://dev.alternc.org/trac/alternc/query?status=closed&milestone=1.0
https://dev.alternc.org/trac/alternc/query?status=closed&milestone=1.1
https://dev.alternc.org/trac/alternc/query?status=closed&milestone=2.0

Il faut aussi associer à des milestone les plusieurs (210) bugs qui
n'ont pas de papa:

https://dev.alternc.org/trac/alternc/query?milestone=&order=priority

On pensait aussi faire le move de tout bouger les projets "brandés
AlternC" dans un arbre et un trac commun, on veut toujours faire ça? Qui
s'en occuppe? :)

Aussi, je crois qu'il faudrait faire le ménage dans les multiples
branches dans le SVN, quitte à créer une 2.0 tout de suite, avant que le
"bordel pogne comme il faut", comme on dit chez nous. :)

3- Prochain release: 0.9.5?

Finalement, il faut décider: on fait un 0.9.5 intermédiaire ou on se
lance directement dans la 1.0? Je penche beaucoup vers la proposition de
Nahuel de faire une 0.9.5 comme encore un autre beta avant la 1.0,
quitte à cibler tous les bugs de la 1.0 dedans. Release often comme ils
disent, on commence à devenir pas mauvais avec les meetings mensuels et
les tests.

Un gros merci à Benjamin, Nahuel, Lunar, Pierre-Gilles, Olivier, tout
ceux que j'oublie et tous ceux qui ont participé à ce release de près ou
de loin, vous savez qui vous êtes.

Ça avance, courage!