[AlternC-dev] Proposition sqlbackup.sh (long)

yoann informatique at mistur.org
Mar 24 Oct 09:56:24 CEST 2006

Bonjour,

> le script tourne depuis 5/6 jours maintenant et tout semble ok, juste
> un petit effet de bord que j'ai découvert au niveau de la suppression
> des anciens backup.
>
> la suppression ne s'effectue pas si le début du backup s'effectue
> légèrement plutôt que celui à supprimer résultat, le -mtime $last2del
> ne trouve pas de fichier car on veux exactement $last2del jours de
> différence, et à 30s prêts ça ne marche pas...
>
> je ne sais pas comment faire pour résoudre ça, soit on exécute au
> début la purge des fichiers soit à la fin. J'avoue ne pas trop savoir
> [...]

finalement, après quelque discutions avec Lunar et Nil sur irc hier, il
semblerai logique de supprimer tous les anciens backup ayant un nom de
la forme ${db}.*sql${ext}" plus ancien que le nombre de jour/semaine à
conserver

la commande de suppression devient donc la suivante (ajout d'un "+"
devant ${last2del})

find ${target_dir} \
      -name "${db}.*sql${ext}" \
      -maxdepth 1 \
      -mtime +${last2del} \
      -exec rm -f {} \; \
      -ls

il y a l'option -delete (merci Nil ;)) qui pourrait remplacer le "exec
rm -f {} \;" mais je vais effectuer quelques tests avant de l'incorporer
dans le script.

Dans ce cas, l'effet de bord constaté peu survenir mais dans une moindre
mesure. En effet, le fichier qui pourrait être conservé sera forcément
supprimé la fois suivante, cad qu'il peut y avoir un backup
supplémentaire conservé. Dans mon cas ça ne pause pas de problème, mais
dans le cas où les quotas sont activé parfois, export de base peut faire
dépasser le quota donc il faut que j'étudie la forme la plus simple pour
éviter ce problème, si vous avez des idées, suggestion, je suis preneur.

Yoann