[AlternC-dev] Et pour AlternC 2 ?

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Mer 17 Jan 19:08:43 CET 2007

Salut,

Ouais... il faut certainement se "brancher" pour l'architecture de la
2.x.

Nous avons exploré pas mal d'avenues à date, mais une qui reste à
explorer est le problème, plus général, du "system configuration", que
je crois birdy a amené il y a un certain temps. J'ai fait quelques
lectures dans ce domaine récemment, et je crois qu'AlternC rentre très
bien dans ce paradigme.

Il faut voir/tester:

 * cfengine
 * lcfg
 * smartfrog
 * puppet

Ces systèmes permettent le déploiement automatique de "politiques" sur
une ou plusieurs machines. C'est pas mal ce que AlternC fait, c'est
juste que les politiques sont décidées par l'usager.

De plus, ça permetterait à AlternC de sortir de sa "boîte" technique:
les modules qu'on écrirait pour gérer Mailman, postfix, etc, etc,
serait beaucoup plus portables que si on les écrivait "from scratch",
avec une infrastructure "custom". Plusieurs sont probablement déjà
écrits, en particulier pour BIND.

Même si on ne va pas dans cette direction-là, je pencherai *fortement*
pour augmenter la réutilisation de code dans AlternC (ne pas faire nos
propres drivers de BD et utiliser PEAR DB, par exemple).

J'aimerais aussi voir l'adoption de Sympa au lieu de Mailman comme
module de mailing list par défaut dans AlternC 2.

Mais au delà de ces demandes, je dois dire que je me concentre
toujours personnellement sur la v1.0, car c'est mon pain quotidien et
c'est aussi celui de dizaines de groupes à travers le monde. Je crois
que nous avons une responsabilité de terminer ce travail. J'aimerais
même amorcer une politique de release régulier (ie. 1 release par
mois) pour achever ce but.

Je suis cependant parfaitement à l'aise de voir un groupe de
développeurs s'attaquer à la version 2.0. Attendez-vous cependant à
m'avoir dans les pattes pour les décisions de design. :)

A.