[AlternC-dev] AlternD-puppet?

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Ven 26 Jan 09:26:54 CET 2007

Salut!

J'avais de la difficulté à dormir alors j'ai commencé à tester un peu
les logiciels de "gestion de configuration":

https://dev.alternc.org/trac/alternc/wiki/SystemConfiguration

Ce que j'appelle la "gestion de configuration", c'est tout le travail
qu'alternc fait pour hacker les fichiers de confs à l'install, mais
aussi les modifs à la config du système provoquée par l'usager
(nouveaux domaines dans bind, par exemple).

J'ai surtout testé Puppet, parce qu'il semble pas mal en vogue ces
temps-ci et que Lunar en avait parlé en bien. :)

Puppet semble avoir beaucoup de bonnes choses en promesses: xmlrpc,
gestion de clusters, un système de templating (un peu comme
alternc.install fait)...

Je vois deux avantages à utiliser puppet (ou un autre logiciel du
genre, d'ailleurs) pour la gestion de la configuration du système:

 1. les "recettes" maison que l'équipe d'AlternC a développé au
    travers le temps pour éditer les fichiers de zone de bind, les
    fichiers apache, .htacces et compagnie, peuvent *enfin* être
    partagés avec une communauté, dans un échange à deux sens, au lieu
    d'être cloîtrés dans un language particulier. les recettes sont
    décrites dans un language générique qui peut alors être porté sur
    plusieurs plateformes.
 2. la gestion des clusters devient pratiquement triviale, surtout
    avec beaucoup de serveurs.

L'autre côté de la médaille est que:

 1. puppet est relativement jeune et a peu de recettes d'implantées
    (je n'ai rien trouvé pour modifier bind ou apache, par exemple),
    il faudrait donc en coder beaucoup nous-mêmes.
 2. alternc est surtout "user-driven", c'est à dire que c'est les
    utilisateurs qui changent la configuration, et non un sysadmin qui
    écrit un fichier de conf dans un coin obscur, alors l'interaction
    avec puppet est plus complexe

Je crois cependant que puppet répond aux spécifications que nous avons
discutées. J'irais même jusqu'à dire que je militerais pour son
testage et même son adoption pour le rewrite.

Des commentaires?