[AlternC-dev] AlternD-puppet?

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Sam 27 Jan 03:44:27 CET 2007

The Anarcat a écrit :
> Salut!
>
> J'avais de la difficulté à dormir alors j'ai commencé à tester un peu
> les logiciels de "gestion de configuration":
>
> https://dev.alternc.org/trac/alternc/wiki/SystemConfiguration
>
> Ce que j'appelle la "gestion de configuration", c'est tout le travail
> qu'alternc fait pour hacker les fichiers de confs à l'install, mais
> aussi les modifs à la config du système provoquée par l'usager
> (nouveaux domaines dans bind, par exemple).
>
> J'ai surtout testé Puppet, parce qu'il semble pas mal en vogue ces
> temps-ci et que Lunar en avait parlé en bien. :)

> [...]
Je viens d'aller voir bcfg2, il semble nettement moins "réfléchi" que
puppet, qui est parti d'une introspection du problème de la gestion de
conf beaucoup plus profonde (il vient d'un type qui était déçu de
fonctions et paradigmes manquants dans cfengine)

J'ai testé puppet, c'est en effet assez jeune, mais marche bien, cela
dit, il m'a fallu un temps certain (pour ne pas dire un certain temps)
pour réussir à lui faire faire ce que je voulais : créer un fic de conf
bind, le modifier proprement, et reloader ce dernier. C'est très
puissant cela dit ...

Je milite très clairement pour l'adoption d'un système "à la puppet"
(genre puppet ou cfengine)

Birdy, tu nous avais parlé d'un système de déploiement full-automatic ?
C'était quoi déjà (même si cela risque d'être fort différent, ton
système mérite surement d'être, lui aussi, exploré)

@+

Benjamin