[AlternC-dev] AlternD-puppet?

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Sam 27 Jan 07:47:00 CET 2007

Benjamin Sonntag a écrit :
> [...]
Re.

Je re-réfléchissais à tout cela, et me dit qu'il y a tout de même 2
types de modifications de conf :

- l'initialisation de la conf d'un service donné, son tunning ultérieur,
les modifs de l'admin-sys pour répondre à une attente ponctuelle d'un côté
    > Typiquement déployables et maintenables avec puppet

- les meta-données insérées en conf (virtual host, zone bind etc.) qui
sont modifiables par les utilisateurs via le bureau web, et bougent souvent.
    > Je ne sais pas (pas d'avis tranché pour l'instant) si c'est le
rôle de puppet que de gérer ces fic de conf là  ?

Cette question me parait importante, car puppet parait tout de même
difficile à interopérer sur le second type de modifs, mais peut-être me
trompe-je ...

Bref, une question se pose : jusqu'à quel niveau faut-il utiliser un
outil de maintenance de conf ?

Puppet présentant l'avantage d'être transactionnel, on a une robustesse
plus grande, je serais alors pour une utilisation aussi profonde que
possible d'un tel outil, mais dans le cadre de vhosts par exemple,
est-ce vraiment pertinent ?

des avis ?

@+

Benjamin
--
En informatique, on a souvent un problème, c'est le principe dans notre
métier ... Et on papote, on débat de sa résolution, ... et là il y a