[AlternC-dev] j'ai testé pour vous : ISPConfig

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Dim 18 Mar 15:16:45 CET 2007

Salut,

Je viens de devoir installer ISPConfig pour un client. Voici ce que je
remarque :

J'ai trouvé une doc pour installer ispconfig sur une debian sarge :
http://www.howtoforge.com/perfect_setup_debian_sarge_strato
Et franchement ça fait peur (...)

- Le produit est fourni sous forme de tarball (.tar.gz) uniquement
- Une fois décompressé, un ./setup permet de lancer l'installation
- Il pose plusieurs questions et permet un mode normal ou expert lors de
l'installation
- Les dépendances sont vérifiées après les questions, aussi, si on a
oublié des dépendances, il faut recommencer les questions pour chaque
dépendance manquante ...
- Si l'installe plante, il détruit son dossier de travail, ainsi que
tout ce qu'il a installé, c'est pas mal qu'il enlève ce qu'il a
installé, mais qu'il détruise son dossier d'install fraîchement détarré ...
bref, le produit est surement bon (pas encore testé l'intérieur) mais il
fait assez peur lors de l'install, est n'est clairement pas destiné à un
non initié ...
- Je n'ai testé que le mode expert, mais il pose pleins de questions
qu'il pourrait remplir comme un grand et éventuellement confirmer (ip?,
hostname? etc.)

- ISPConfig a besoin de :
    - proftpd ou un autre serveur ftp standalone
    - un pop/imap compatible maildir ou mbox
    - postfix ou sendmail
    - apache 1.3 ou 2
Il contient et compile lui-même, lors de l'install :
    - openssl
    - php 5
    - apache
    - clamassassin
    - cronolog
    - mod_ssl,  unzip,  uudeview, zip,  mail::spamassassin
Autant dire qu'ils ont une politique légèrement différente d'AlternC
dont le but est, je le rappelle de rester le plus standard possible ...

- Il gère nativement les hosting plans et pleins d'info sur les client
hébergés, et préinstalle les domaines des clients
- Il possède son propre serveur web sur base d'apache + perl pour
l'interface d'administration.

Cela dit, ce programme fonctionne sur de nombreuses distributions,
notamment grâce à une configuration par distrib, par exemple :
/mod/httpd/httpd contient :
dist_path_httpd_root:/home/www:Web-Root:read::freebsd51
dist_path_httpd_root:/var/www:Web-Root:read::debian40
dist_path_httpd_root:/home/www:Web-Root:read::suse91
et 50 autres lignes de ce genre ...

pareil pour les autres services (ftp, mail)

Là je ne peux plus aller plus loin pour des raisons indépendantes de ma
volonté, mais je ne manquerais pas de vous prolonger mes investigations
dans le monde d'ispconfig.

@+

Benjamin