[AlternC-dev] Alternc 2.0 & Puppets : Howto ?

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Dim 6 Mai 23:31:59 CEST 2007

Nahuel ANGELINETTI a écrit :
> Il faudrait voir ce qu'on peut faire avec puppet au niveau de la
> manipulation des serveurs distants. Est ce que cela gère seulement les
> fichiers de configuration ?

Non, non seulement les fichiers de configuration, mais aussi la vérif
des processus, le restart des daemon etc. Bref, l'admin-sys ;)

> Ensuite, il serait bien de définir le fonctionnement, apis, ... que
> l'on puisse organiser le travail, et se le partager, et surtout faire
> les choix techniques.

tout à fait, l'api a vaguement commencé ici :
    https://alternc.org/wiki/ApiV2
il serait temps de l'améliorer (mais je pense qu'elle évoluera au fur et
à mesure des devs.)
Idéalement on aurait des fonctions par service globales à tous les DNS,
ou à tous les SMTP etc.
et d'autres spécifiques à chaque soft. Par ailleurs un service DEVRAIT
implémenter certaines fonctions communes et POURRAIT en implémenter
d'autres.

> Pour les services de base anarcat avait parlé de quelquechose qui
> n'utilise rien. Totalement modulable afin de pouvoir faire des
> infrastructures réseau personnalisés. Cela peut etre une bonne idée
> pour faire quelquechose de très poussé, mais pas forcement super pour
> les utilisateurs de petits serveurs. Peut etre il serait bien de
> pouvoir gerer des configurations par defaut au niveau des modules
> chargés/installés.

Oui sauf que :

L'idée (pour moi) est de commencer par 1 soft dans chaque service à
implémenter, quitte à pouvoir développer un module d'un second
gestionnaire DNS par exemple, ou d'un second webserveur (lighttpd) etc.
mais ce plus tard.
> Par contre je pense que nous devons développer des modules
> prioritairement de certains services :

1 de chaque me parait mieux, choisissons-les bien (stables, connus,
faciles, puissants, pleins de fonctionnalités etc.)
> - FTP ( pureftpd, proftpd, wuftpd )
> - HTTP ( apache 1.3/2, lighttpd )
> - DNS ( Bind, PowerDNS, mydns )
> - MAIL ( Courier, ... ? )
> - SMTP ( postfix, exim, sendmail )
>
> Personnellement je pense que proftpd, apache2, powerdns, courier,

Peux-tu argumenter powerDNS ici (ou mieux : ici :
https://alternc.org/wiki/AlternCSpecsV2?action=edit )

> postfix seraient bien pour un début. On garde à peu près la même chose,
> mais en mieux :)
> Apache2 serait une réel avancé au niveau des possibilités comme les
> modules.
> Pour les mailings list je propose de faire le module "sympa" avant les
> autres, car c'est réellement plus fun, et un projet francophone
> développé par le CRU.

Pour sympa, je trouve que c'est une bonne idée (on avait commencé avec
lui à l'époque, même s'il ne marchait pas out of the box dans debian, ce
qui n'est ,hélas, toujours pas le cas ...), mais je pense qu'il faudrait
commencer par mailman, que nous utilisons nombreux, et faire le module
pour gérer les listes sympa après (ou pendant si tu t'y sens, mais je
propose de garder comme module principal .)

Bref, j'ai la conviction que nous nous éparpillerons moins en
implémentant proprement 1 logiciel de chaque type de service. Après, on
sera toujours à l'affut de toute bonne volonté pour d'autres logiciels
implémentant les mêmes solutions (ou d'autres OS, vu que puppet va nous
le permettre ...)

--
@+

Benjamin