[AlternC-dev] Re: Lot Dev, Vol 49, Parution 1

Benjamin Sonntag benjamin at alternc.org
Dim 6 Mai 23:58:45 CEST 2007

Antoine Pultier a écrit :
> Merci pour le logo en haut-définition.
> Je suis d'accord pour garder le logo, mais le moderniser lors d'un
> passage à la deuxième version donnerais une nouvelle image à alternc
> sans gêner les gens qui connaissaient l'ancien (enfin, je pense).
> C'est un peu marketing en quelque sorte.
Euh, si "le moderniser" c'est le faire apparaître en découpage, je ne
suis pas totalement opposé (c'est un collègue responsable du marketing
qui accepte ça ...) mais
- on rappelera le logo sur fond clair ailleurs dans le site (donc le
logo orange) car de nombreux usages externes seront sur fond clair, et
pas sur fond de couleur
- on garde la police (dont j'ai oublié le nom) d'origine, quitte à la
mettre en blanc aussi dans le menu, mais elle est connue et associée au
logo et au projet ... paske là, un arial/helvetica/sans-serif, c'est
tristoune ;)

> Pour la maquette bleu, disons que j'en ai fait des beaucoup moins
> tristounes:
oui, et  le menu à gauche est très bien : on pourra mettre plusieurs
pages du wiki dedans, et il est très bien car contrasté.
> http://www.blogjaune.fr/multimedias/normale-c2ce8db50bac333fcad8113433949fbde006e9b6.jpeg
> (en rouge)
J'ai adopté à l'instant le design rouge pour ma part. Tel quel.

> http://www.blogjaune.fr/multimedias/normale-9ae4a5414749384e660f0374b5ab6baec7d4a1cf.jpeg
> (en vert)
difficile de faire cohabiter le vert et l'orange. Avec le rouge orangé
de la précédente, ca ira beaucoup mieux (à mon avis) Cela dit ce design
vert pourrait très bien aller pour une alternative au bureau.

> Mais c'est encore plus subjectif, le bleu a l'avantage de gêner
> personne (ou très peu de monde).
oui, mais je te dis comme je le pense : ton nuage est tout pourri, le
motif en bande ou en damier des rouges est vert est bien, mais faire un
motif nuage en artificiel, c'est très difficile d'obtenir quelque chose.
Et mettre le menu en horizontal ne sera pas possible vu comment on veut
(Anarcat et moi) structurer le site : il suffit de garder le menu gris
de ton design rouge ci-dessus.

> Je pense qu'il faudrait uniformiser l'interface d'administration et le
> site, et donc avoir un thème en commun.
> Pour l'utilisateur, je pense que ce sera mieux.
Oui et non : on aura de toute manière plusieurs design du bureau (pour
ma part, de nombreux clients voudront surement garder le thème actuel,
ou un truc approchant, tout nu sans fioriture, qui leur va très bien.),
mais le rouge et le vert sont très bien (et il sera facile de faire les
2 en même temps ...)

> Aussi, je propose de faire le design, donc on s'en fout du fait que ce
> soit long, ou pénible à intégrer à trac…
certes, mais faisons cela bien :) et ne t'inquiète pas ce ne sera ni
long ni pénible de l'intégrer à trac ...

> Ça permettrai de se démarquer un minimum, c'est quand même un gros
> projet.
> Pour la disposition des éléments, je vous écoute, car vous avez plus
> d'expérience dans les interfaces utilisateurs.
Je te propose donc cela :

- le design rouge, avec le kangourou découpé en blanc comme tu l'as fait
actuellement, mais le "AlternC" en typo d'origine (en blanc). côté HTML
: si on clique sur le bandeau rouge, on retrouve la une du site

- une baseline à droite en blanc gras du genre "hosting control panel
software" que l'on mettra dans un <h1> Cette baseline a apporté un
nombre incalculable de visiteurs, je crois qu'il faut la garder (en 2
langues : en francais sur les pages en francais).

- un menu horizontal à droite en bas du rouge, là où tu as les 2
domaines actuellement, qui rappelera 3 ou 4 petits liens du trac (donc
sans aucune fioriture particulière) :
    accueil - timeline - roadmap - source - tickets

- un menu vertical gris avec tout le reste (notamment plusieurs pages du
wiki, que l'on mettra surement statiquement dans le template)
    Menu général :
        accueil - télécharger - les news - bannières - participer -
traduction - documentation - utilisateurs d'AlternC -
    Menu développeur :
        gestion de projet - doc d'api - specs logicielles - bureaux -
plugins - archives dev - archives users - archives commits -

bref, un menu fourni à gauche, qui fera que le centre ne sera pas trop
large (les proportions actuelles me vont bien)

Les autres, un avis ? (à défaut d'avis graphique, comme certains
semblent ne pas vouloir y venir, un avis sur la structure du contenu ?)

--
@+

Benjamin Sonntag

Menu v2 : https://alternc.org/wiki/Version2.0