[AlternC-dev] Alternc 2.0 & Puppets : Howto ?

Nahuel ANGELINETTI nahuel at altnetvision.info
Lun 7 Mai 00:19:37 CEST 2007

Le Sun, 06 May 2007 23:31:59 +0200,
Benjamin Sonntag <benjamin at alternc.org> a écrit :

> Non, non seulement les fichiers de configuration, mais aussi la vérif
> des processus, le restart des daemon etc. Bref, l'admin-sys ;)

Ok c'est bien ça :)

> tout à fait, l'api a vaguement commencé ici :
>     https://alternc.org/wiki/ApiV2
> il serait temps de l'améliorer (mais je pense qu'elle évoluera au fur
> et à mesure des devs.)
Il faut au moins créer une architecture de base, quite à la faire
évoluer au fur et à mesure, mais au moins savoir quoi faire dès le
départ.

> Idéalement on aurait des fonctions par service globales à tous les
> DNS, ou à tous les SMTP etc.

Moi j'aurais pas vu ça comme ça, j'aurais plutot vu des fonctions qui
vont récuperer dans les classes des modules les fonctions dont ils
permettent l'utilisation en fonction des droits/quotas de l'utilisateur.
Cela permettrait d'avoir quelquechose de réellement modulable, et qui
ne dépendrait pas de l'intégration d'un type de service en particulier.

> et d'autres spécifiques à chaque soft. Par ailleurs un service DEVRAIT
> implémenter certaines fonctions communes et POURRAIT en implémenter
> d'autres.

> Oui sauf que :
>
> L'idée (pour moi) est de commencer par 1 soft dans chaque service à
> implémenter, quitte à pouvoir développer un module d'un second
> gestionnaire DNS par exemple, ou d'un second webserveur (lighttpd)
> etc. mais ce plus tard.

Oui je suis d'accord aussi, commencer par un soft / service pour
pouvoir mettre en place des services d'hébergement complet dès le
départ, ensuite le développement d'autres modules seront encore plus
simple.

> 1 de chaque me parait mieux, choisissons-les bien (stables, connus,
> faciles, puissants, pleins de fonctionnalités etc.)

Je ne faisais que lister les idées de services, je pense aussi qu'un /
service au départ est bien.

> Peux-tu argumenter powerDNS ici (ou mieux : ici :
> https://alternc.org/wiki/AlternCSpecsV2?action=edit )

Ca marche avec une BDD, ensuite je ne l'utilise pas, mais cela permet
de gérer plus facilement le truc via alternc, plutôt que d'aller parser
des fichiers, bidouiller, et tout.

> Pour sympa, je trouve que c'est une bonne idée (on avait commencé avec
> lui à l'époque, même s'il ne marchait pas out of the box dans debian,
> ce qui n'est ,hélas, toujours pas le cas ...), mais je pense qu'il
> faudrait commencer par mailman, que nous utilisons nombreux, et faire
> le module pour gérer les listes sympa après (ou pendant si tu t'y
> sens, mais je propose de garder comme module principal .)

Va pour mailman :) cela permettra de faire des migrations plus
simplement.

> Bref, j'ai la conviction que nous nous éparpillerons moins en
> implémentant proprement 1 logiciel de chaque type de service. Après,
> on sera toujours à l'affut de toute bonne volonté pour d'autres
> logiciels implémentant les mêmes solutions (ou d'autres OS, vu que
> puppet va nous le permettre ...)

yep.

--
Nahuel ANGELINETTI