[AlternC-dev] structure des répertoires

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Mer 19 Sep 20:27:56 CEST 2007

On Wed, Sep 19, 2007 at 11:17:33AM +0200, Denis wrote:
> Salut,
>
> J'ai un peu testé webmin pour la création d'hôtes virtuels et je me
> demandais si ce ne serait pas intéressant de repenser la structure des
> répertoires pour la version 2.

Je suis absolument d'accord qu'il faut repenser la structure.

> Faire le backup d'un compte me semble tellement laborieux que je me
> demandes s'il ne serait pas mieux de mettre tout ce qui a trait à un
> compte dans un dossier.

Je ne suis pas certain, pour la bonne raison de séparation citée par
Benjamin. cependant, je crois qu'on gagnerait à faire un petit ménage.

> Ci-dessous un petit brouillon de ce que ça pourrait-être.
>
> /var/alternc/compte/t/toto/Maildir

voir commentaire de benjamin. Je crois que les fichiers de mail sont
fondamentalement différents des autres et demandent des optimisations et
donc un filesystem séparé. Donc non pour moi.

À moins qu'on entre dans un enchevêtrement terrible de symlinks pour les
cas massifs.

> /var/alternc/compte/t/toto/homes

homes? pour du ssh?

> /var/alternc/compte/t/toto/cgi-bin

bien.

> /var/alternc/compte/t/toto/public

bien.

> /var/alternc/compte/t/toto/logs

ouch.

> Dans /etc/apache2/sites-enabled/toto.org
>
> <VirtualHost 0.0.0.0:80>
> ServerName toto.org
> ServerAlias www.toto.org
> DocumentRoot /var/alternc/compte/t/toto/public
> ErrorLog /var/alternc/compte/t/toto/logs/error_log
> CustomLog /var/alternc/compte/t/toto/logs/access_log combined

les logs comme ça, ça va massacrer les hébergeurs comme Koumbit,
l'autrenet et globenet, sans scrupules. Catastrophe de performance, aux
dernières nouvelles.

Je suis fortement contre. :)

> ScriptAlias /cgi-bin/ /var/alternc/compte/t/toto/cgi-bin/
> <Directory /var/alternc/compte/t/toto/public>
> blabla
> </Directory>
> <Directory /var/alternc/compte/t/toto/cgi-bin>
> allow from all
> </Directory>
> php_admin_value blabla
> </VirtualHost>
>
> En ftp, on interdirait l'accès aux boîtes mails et aux logs
>
> HideFiles               "^Maildir$"
>
> <Directory /var/alternc/compte/*/*/logs>
> [...]

Pourquoi donc? Ça pourrait être intéressant aux gens de faire des
backups de leurs mails par FTP. Et s'ils veulent jouer dedans direct,
c'est leur problème.

Finalement, moi je suis un peu contre /var/alternc. C'est trop
générique. Pourquoi pas simplement peupler civilement /var/www? Quitte à
ce que ce soit /var/www/alternc... Remarque, c'est pas vraiment
important, surtout une question de goût, mais en même temps, il y a des
standards là-dessus, je crois.

Mails dans /var/mail, fichiers dans /var/www. Basta. :)

Ensuite, moi il y a un paquet d'horreur que je virerais bien, avant même
la 2.0:

/var/alternc/apacheconf -> /etc/alternc/apacheconf.d
/var/alternc/bind -> /etc/alternc/bind.d
/var/alternc/bureau -> /usr/share/alternc/www (ou similaire, voir phpmyadmin)
/var/alternc/exec.usr -> /usr/lib/alternc/chroot
/var/alternc/tmp -> /tmp ou /var/tmp (pourquoi un /tmp séparé??)
/var/alternc/dns -> VirtualHosts SVP!!!
/var/alternc/redir -> /etc/alternc/redirections

un seul fichier, avec des rewrite rules ou simplement des alias ou
carrément par les vhosts

Ce qui nous laisserait, en théorie:

/var/alternc/cgi -> /var/www/alternc/t/toto/cgi-bin (ou /usr/lib/cgi-bin/alternc?)
/var/alternc/html/t/toto -> /var/www/alternc/t/toto/public_html
/var/alternc/mail -> /var/mail

Regarde maman! Tout propre! :)

A.

PS: ça serait bien que je foute ça quelquepart dans le wiki pour pas que
ça se perdre dans les méandres de la liste, mais j'ai pas le temps
encore.

--
C'est avec les pierres de la loi qu'on a bâti les prisons,
et avec les briques de la religion, les bordels.