[AlternC-dev] Koumbit, AlternC et Hostmaster

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Dim 21 Sep 15:21:39 CEST 2008

Allo,

On Sun, Sep 21, 2008 at 02:52:04PM +0200, cam.lafit at azerttyu.net wrote:
> S'lt
>
> Premières impressions à chaud. Donc il est possible que cela manque de
> pertinence ou recul.
>
> Le choix d'un langage et d'un framewok pour alternc me semble plutôt
> une bonne base pour faire évoluer le tout. Pour ce que j'en connais,
> Drupal est un framework pour CMS qu'un framework générique php.
> J'aurais eu plus tendance à aller vers coppix/jelix, symfony, ... ou
> aller directement sur ROR ou autre truc.
> Apres c'est une histoire de compétence, ressources internes, ...

Pour nous, ce n'est pas vraiment une option. Comme j'ai mentionné dans
le courriel, nous avons besoin d'une ferme de Drupal *immédiatement* et
hostmaster est la meilleure solution pour nous.

Il nous apparaît plus simple, de là, de continuer le développement du
logiciel pour étendre ses fonctionalités à une plateforme d'hébergement
générique. Choisir un autre framework n'est plus possible pour nous à
cette étape. D'autres organisations sont également intéressées à
développer hostmaster dans cette direction.

> Si cette orientation ne verrouille pas alternc à de l'hébergement
> mutualisé de Drupal, ça peut être une bonne idée.

AlternC, selon sa forme actuelle, ne sera pas verrouillé dans Drupal. Je
n'ai pas l'intention de travailler au développement d'AlternC pour
héberger des Drupals, ceci sera fait dans Hostmaster. Ensuite,
Hostmaster sera étendu pour supporter d'autres plateformes (e.g. SPIP,
Gallery, etc) et d'autres fonctionalités plus génériques (gestion des
courriels, des fichiers, etc), comme décrit dans le roadmap (phase 3). À
ce moment, on ne parle même plus vraiment d'AlternC, mais plutôt
d'AlternD, le rewrite. Nous avons l'intention de migrer notre plateforme
d'hébergement d'AlternC à AlternD après une phase de test. J'aimerais
que ceci se fasse d'ici l'été 2009, mais il y aura certainement des
délais.

D'ici là, nous continuerons notre travail de maintenance de AlternC 1.0.

Ceci dit, AlternD sera intimement lié à la plateforme Hostmaster/Drupal:
il sera pour ainsi dire "écrit en Drupal". Donc AlternD sera "verouillé"
dans Drupal, mais pas dans *l'hébergement de Drupals*: le système sera
extensible et pourra configurer les trucs qu'on a besoin...

> Mais à la lecture rapide des liens, je ne vois trop où la
> différenciation entre hostmaster/alternc se fait. J'ai l'impression de
> voir une évolution de type ferme à Drupal.

Au début, oui, on garde le focus sur la ferme Drupal, pour répondre à
nos besoins internes. Mais nous espérons évoluer ce logiciel vers une
plateforme similaire à AlternC, nommée AlternD.

> Si je me rappelle bien il y avait une volonté d'aller vers des
> solutions de type puppet pour une meilleur répartition des modules
> d'hébergement, est ce que cela est remis en cause ?

Plus ou moins: ma réflexion à ce sujet est que je ne me sens pas
confortable à permettre à un panneau de contrôle web d'éditer des
fichiers de configuration Puppet (nommés "manifestes") car on peut
vraiment foutre le bordel s'il y a une vulnérabilité dans le frontend
web.

Donc, ma vision est que la configuration "usager" (les courriels, les
domaines, les comptes FTP, les Drupals, etc, tout ce qui est géré par
l'usager), est considéré non pas comme de la configuration mais comme
des *données* par le système et donc non géré par Puppet.

Puppet peut s'occupper de configurer des "nodes" (des serveurs) dans le
système qui ensuite vont être "configurés" par les frontend web et le
système de "provisionning" Hostmaster.

Hostmaster est assez modulaire et extensible, c'est notre intérêt
principal dans le logiciel.

Thoughtcrime does not entail death: thoughtcrime IS death.