[AlternC-dev] Koumbit, AlternC et Hostmaster

Remi remi+tech at b6.be
Jeu 25 Sep 11:26:15 CEST 2008

On Thu, 25 Sep 2008, Olivier Huet wrote:

> [...]
|
|Etant donné qu'il s'agit d'une réécriture complète, et que le nouveau
|système sera intimement lié à Drupal et hostmaster, pourquoi continuer de
|l'appeler "Altern" ?
|Quel sera le point commun avec le système actuel ?
|Pourquoi ne pas plutôt créer "hostmaster3" (ou "SuperDrupal", ou que sais-je
|encore) en tant que logiciel d'hébergement de ferme Drupal.
|Parcequ'il me semble que c'est bien différent de l'hébergement mutualisé tel
|que prévu dans AlternC...
|
|On aurait ainsi "AlternC" pour de l'hébergement mutualisé classique, et
|"SuperDrupal" pour gérer des fermes de serveurs Drupal.

|Ou alors j'ai loupé un truc ?
|
|Olivier

Salut!

<< Ceci signifie cependant que Koumbit se retire du développement de la
"version 2.0" d'AlternC >>

Ca veut dire que AlternC continuera sans l'élan apporté par Anarcat. Mais
ça veut dire également qu'on ne ve pas tous devoir faire du Drupal... ouf.

Soit dit en passant, c'est sûr que ce qui semble être appelé AlternD n'a
rien du panneau de contrôle d'Altern... et qu'effectivement, j'espère que
l'appelation "AlternD" est juste pour ne pas bousculer les clients de
Koumbit, et finira par disparaître.

Concernant le futur d'AlternC - que "quand j'arrive à trouver les
packages, ça ne s'installe pas tout seul comme je voudrais" - j'espère
qu'on trouvera tous assez de temps et l'énergie pour se lancer vers une
réécriture.

Egalement, un nouveau mode de fonctionnement des équipes de travail; peut
être renforcer l'aspect modulaire d'AlternC, peut être avec Puppet...
peut-être (enfin) la mise à jour des DNS avec nsupdate pour que ça puisse
se faire à distance, proprement, et sans délai... et pourquoi pas une
nouvelle interface du bureau.

Pour ce dernier point, qui me semble important, le mieux serait d'offrir
des API distantes avec plusieurs objectifs:
	- permettre aux comptes d'utiliser des API sur leurs propres
espace (création de mail/création de domaine)
	- permettre d'externaliser le bureau
	- permettre de personnaliser le bureau.

C'est plein d'idées, facile à dire, mais pour lesquelles il faut trouver
le temps, bien sûr.

En tous cas, merci à Anarcat pour son investissement ces dernières années.

Remi