[AlternC-dev] Koumbit, AlternC et Hostmaster

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Jeu 25 Sep 18:18:12 CEST 2008

On Thu, Sep 25, 2008 at 05:09:09PM +0200, Remi wrote:

> C'est difficile de décider un truc dans son coin et de l'imposer. Faut
> comprendre que c'est pas évident pour tout le monde de l'accepter sans
> broncher.

Je souhaite rien imposer, et je n'ai pas pris la décision seul dans mon
coin, c'est tout le collectif de Koumbit qui est d'accord avec cette
approche, qui n'est d'ailleurs pas nouvelle: j'ai parlé de cette idée il
y a plus de deux ans lors de ma dernière visite en France alors je
comprends mal la surprise manifestée ici.

> L'esprit Altern, tel que je le perçois, c'est le "lightweight"... pas
> l'usine Drupal.

N'importe qui ayant regardé un peu le code d'AlternC ne pourrait jamais
prétendre à quelquechose de "lightweight". Je ne crois pas que ce soit
là l'esprit d'Altern, mais je ne suis pas son créateur, alors je ne peux
pas m'exprimer à ce sujet.

> Pour le reste, je ne pense pas qu'AlternC puisse être assimilé à un CMS;
> son interface web n'est que la partie immergée de l'iceberg.

Malgré cette métaphore douteuse (j'imagine que tu veux dire la partie
non-immergée de l'iceberg), je persiste à dire que AlternC est un CMS,
malgré ce qui se trame derrière. D'ailleurs, en termes de lignes de code
pures, il y a beaucoup plus pour l'interface web que pour le backend.

> Que chacun fasse son interface web dans son langage préféré ou le CMS de
> son choix, et qu'on fasse un AlternC qui puisse exposer les différents
> services requis.

Soit: je choisis Drupal et PHP, pour le frontend et le backend.
J'attends toujours une autre proposition sensée et surtout du travail en
ce sens.

> Ex: j'ai mon interface web, si je crée un mail:
> 	1/ il faut créer le répertoire
> 	2/ il faut alimenter la configuration du mail.
>
> Dans une archi répartie où le serveur mail n'est pas au même endroit que
> le serveur Web, ce n'est pas Drupal (ou php) qui va me faire ça tout seul.

Pourquoi pas? C'est exactement l'intention du projet Hostmaster.

> Sans avoir testé Puppet, c'est à mon avis à ça que ça peut servir.

J'ai testé puppet, et je peux confirmer que ça ne va pas fonctionner. Ça
ne scalera pas à des milliers d'usagers mails. Ça ne scalera pas à des
milliers de domaines Apache, c'est pas fait pour ça. C'est plutôt fait
pour scaler à des milliers de *machines*.

Conformity-the natural instinct to passively yield to that vague something
recognized as authority.
                        - Mark Twain