[AlternC-dev] Koumbit, AlternC et Hostmaster

Olivier Huet contact at olivierhuet.fr
Jeu 25 Sep 18:54:03 CEST 2008

> C'est un peu dommage que les gens répondent comme ça, à chaud (remarquez
> que je fais pareil ici), sans comprendre véritablement ce que je
> propose. En résulte plusieurs accusations saugrenues comme quoi je "me
> casse d'AlternC" ou que je veux transformer AlternC en hébergement
> Drupal (deux affirmations erronées).

Personnellement (puisque tu me quote) je n'ai tenu aucune de ces accusations
;)
J'ai juste indiqué que je ne voyais pas l'intérêt de monter du AlternC sur
du Drupal.
J'ai bien compris que ca n'hébergerait pas que du Drupal, mais je ne vois
pas l'interet de monter du AlternC sur du Drupal pour autre chose que
d'héberger du Drupal... il y en a certainement un, c'est juste que je le
vois pas pour l'instant.

> J'ai entendu beaucoup d'idées saugrenues pour la v2. La plus saugrenue,
> selon moi, est de repartir l'écriture à zéro quand il y a au moins 3
> autres panneaux de contrôles qui font plus ou moins ce qu'AlternC fait
> déjà.

Personnellement je serais plus pour partir d'AlternC v1 pour faire la v2 :-p

> L'intérêt pour les utilisateurs d'AlternC est multiple, une fois le
> projet "AlternD" en place:
>
>  * sécurité accrue par l'utilisation de SSH/SFTP/SCP
>  * sécurité accrue par l'isolation des sites par utilisateurs UNIX
Ces 2 points peuvent en effet être intéressants... mais je ne pense pas
qu'on ait besoin de Drupal pour ça ;)

>  * accès multiples utilisateur au bureau, centralisation de la gestion
>    des comptes (même username/pass pour le FTP, mail, bureau, etc)
Ca par contre je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
J'aime bien l'idée d'avoir les login/pass différent pour le bureau, le ftp
et les mails. Ne serait-ce que parceque certains protocoles sont sécurisés
et pas d'autres.

>  * gestion facile des applications (cliquez ici pour installer un
>    Drupal, un SPIP, etc)
Il me semble qu'il y avait déjà un projet de "web application" pour
AlternC... on n'en entend plus parler...

>  * toutes les fonctionalités et convivialité existantes d'AlternC
:)

> D'ailleurs, l'objectif, en phase 3 (qui sera la phase AlternD) est
> justement de passer le stade de "logiciel d'hébergement de ferme
> Drupal". Si vous aviez lu le roadmap que je propose:
> https://wiki.koumbit.net//DrupalFarmService/RoadMap
> ... vous auriez compris qu'AlternD est une ré-écriture complète
> d'AlternC pour ajouter à "Hostmaster/Aegir" les fonctionalités d'AlternC
> qui lui manque.

Mais justement, c'est bien de ça dont on parle !
Pourquoi ajouter les fonctionnalités d'AlternC à Hostmaster/Aegir alors
qu'intrinsèquement AlternC n'en a pas besoin ?
A la limite je verrai plus un module qui ajouterait à AlternC les
fonctionnalités d'Hostmaster... ça me paraitrait plus logique...
(surtout qu'il serait question de module... donc pas obligatoire... alors
que là, le cœur drupal devient obligatoire pour faire tourner AlternD)

> Créer un "hostmaster3" ou "superdrupal" (parlons d'idées saugrenue...),
"super" est ici employé dans le sens de "au dessus de"

> c'est déjà en cours, et c'est les phases 1 et 2. Ça s'appellait
> "hostmaster2" et ça s'appelle maintenant "Aegir".
Justement, c'est bien pour ça que je parlais d'un hostmaster3 et non d'un
hostmaster2... je parlais bien de la phase 3.

> D'ailleurs, nous prévoyons supporter d'autres applications que des
> Drupal. Nous avons déjà des demandes pour Wordpress et Gallery, et je
> verrais très bien un module SPIP multi-site. Ceci fait tout partie du
> roadmap que j'ai présenté et que personne n'a lu (voir point 3.6 Another
> platform).

Raison de plus pour garder AlternC comme souche et avoir des modules
Drupal/Wordpress/...  non ?

> Manifestement. AlternD n'est pas seulement de l'hébergement Drupal.
Ca j'avais bien compris.

> L'hébergement Drupal, c'est Aegir/Hostmaster. AlternD, c'est toutes les
> fonctionalités d'AlternC ajoutées à Aegir afin d'offrir un panneau de
> contrôle complet, similaire à AlternC.
C'est le "ajoutées à Aegir" qui me gène.
C'est, malgré tes explications, l'intérêt d'AlternC d'être basé sur Aegir
que j'ai du mal à comprendre... Probablement parceque tout ce que je sais
d'Aegir c'est que c'est un module Drupal...
J'ai l'impression que l'architecture dont tu nous parle est la suivante :
Drupal->Aegir>AlternC
Alors que perso j'aurais plutôt vu AlternC->Drupal->Aegir

> Je ne comprends pas du tout la phobie du Drupal: on m'a montré plein de
C'est juste que Drupal est connu comme un CMS et non un framework...

> Je ne considère pas ceci comme évident du tout. Ça peut paraître évident
> pour quelqu'un n'ayant pas regardé le projet du tout, mais pourquoi
> juger sans avoir même porté un premier regard?
> Si le projet ici, cependant, juge que Koumbit n'est pas en droit
> d'utiliser l'appelation Altern (ce que je trouverais encore très
> saugrenu), j'imagine que nous pourrions retirer cette appellation.

Ce n'est pas une question de droit, c'est une question de logique...
Si "AlternD" a plus de Drupal que d'AlternC je ne vois pas la logique de
continuer de l'appeler Altern... (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a
pas... juste que là tout de suite je ne la vois pas)

> C'est rigolo, parce que c'est pas mal moi qui s'occuppe de faire que
> "les packages s'installent tout seuls comme je voudrais" depuis 4 ans.
> De me fusiller sur la place publique parce que je propose un avenir au
> projet ne risque pas de nous assurer l'énergie pour améliorer la
> situation.

Concernant AlternC il est clair que tu as fais un super boulot. Je pense que
Remi parlait plus des packages qui gravitent autour (genre webalizer, cacti,
procmail,...) qui soit ne sont carrément plus dispo, soit s'ils le sont ne
s'installent pas tout seul (c'est le moins qu'on puisse dire)
Ce n'est donc à mon avis pas toi qui est visé mais au contraire, les autres
;) (je m'inclus évidemment dans les gens visés...)

> peut
> puisse
>
> J'ai beaucoup considéré l'approche avec Puppet, et après près d'un an de
> travail avec cette plateforme, je dois dire que ne considère pas ça
> comme un bon outil pour "backend" de panneau de contrôle.
>
> J'ai exposé mes théories à ce sujet à azerttyu sur IRC. En bref, selon
> moi, les courriels, les domaines hébergés, les comptes FTP, etc, ce sont
> des *données*. Ce ne sont pas de la *configuration*.

Je suis assez d'accord là-dessus. On peut considérer ça comme des données
d'exploitation d'apache, courrier, proftpd, ...

> Puppet est un gestionnaire de configuration, et s'occuppe donc de
> configurer des utilisateurs système de base, des paquets comme OpenSSH
> et fait la majeure partie de ses opérations comme superutilisateur.
>
> AlternC est un gestionnaire de données, un CMS/SGC, un système de
> gestion de *contenu* (ooh, les choses qu'il ne faut pas dire).

Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord ;)
Ce n'est pas parceque AlternC utilise entre autre une base de données qu'il
peut être qualifié de CMS... sinon tous les logiciels utilisant des bases de
données peuvent se voir qualifier de CMS... (au hasard citons Skype,
Lightroom, un logiciel de compta, ...)
De plus AlternC ne fait pas qu'utiliser une base de données, il gere aussi
des fichiers et des repertoires (par exemple pour avoir un fichier de config
apache par domaine/sous-domaine, la gestion des .htaccess, ... la création
des comptes mails n'est pas non plus qu'un insert dans une base de données)

Personnellement j'attends d'AlternC qu'il me "gère" mon serveur.
Pas juste qu'il me permette de saisir des infos pour les
retrouver/présenter.

> C'est ce genre de choses qui me font me diriger vers Drupal. Au lieu de
> ré-écrire un système:
>
>  * de gestion des usagers
>  * de "theming" (personnalisation du bureau)
>  * de gestion d'applications
>  * d'abstraction de base de données
>  * de logging
>
> Pourquoi ne pas prendre quelquechose qui existe déjà? Drupal fait tout
> ceci à la base, et beaucoup plus avec les milliers de modules
> disponibles.

- Gestion des usagers : je ne trouve pas super ton idée d'un user identique
pour le bureau, le ftp et l'email... donc à la base pour moi la gestion des
usagers sous Drupal n'est pas un avantage.
- Theming : Perso ça ne m'intéresse pas plus que ça le theming... mais si on
le souhaite, il y a des systèmes de theming qui existent déjà et qui seront
probablement moins lourds que Drupal (il me semble qu'on en avait déjà
parlé... et puis plus rien (comme souvent ;)))
- Gestion d'application : si ce sont des applications qui ne seront
disponibles que sur le Drupal du bureau, ça a peu d'intérêt à mon avis. Si
c'est pour publiquer une application (genre phpBB) sur plusieurs comptes,
ok. Mais je doute que Drupal nous aide beaucoup là dedans (je me trompe peut
être)
- abstraction de base de données : sans doute parceque je suis idiot, je
n'en vois pas l'intérêt pour un projet comme AlternC.
- logging : le logging déjà en place me suffit largement. En fait le seul
logging qu'il me manque c'est les fichiers transmis par SCP, mais ça ça ne
dépend ni de Druppal ni d'AlternC ;-)

> Koumbit va aller chercher du financement (en plus de celui présentement
> investi dans AlternC) afin d'assurer le développement d'AlternD, si ça
> peut affecter votre perception. Autrement dit, "j'vais mettre un homme
> là-dessus", comme on dit chez nous. :)

Je pense que tu as souvent eu de bonnes idées pour AlternC et que le projet
te doit beaucoup.
Mais là, maintenant, je te fais part de mon impression qui est que tu te
trompe de direction...
Je pense que tu pars d'un besoin que tu as (ferme Drupal) et que tu veux
intégrer AlternC à ce besoin sans prendre en compte les attentes des autres
utilisateurs/développeurs.
Etant le principal contributeur de ces dernières années, ça peut sans doute
se comprendre... tout comme tu dois pouvoir comprendre que l'on exprime nos
craintes ;)

> années.
> Merci, mais non merci. Je reste.
Ouf :)

Perso j'ai du mal à voir la combinaison Drupal->AlternC parceque je vois
Drupal comme un CMS (genre Wordpress en plus personnalisable et modulable)
et que j'ai du mal à voir ce qu'il peut apporter (à part éventuellement la
gestion de thème) à AlternC alors que je sais par ailleurs 1) qu'il est
assez lourd, 2) qu'il ne garantie que la compatibilité ascendante des
données et non du code entre les versions, et 3) que son domaine de
prédilection c'est quand même des news, des blogs, ... ce qui me semble
assez éloigné d'AlternC.

Peut être que le fait que je trouve "saugrenue" l'idée de Drupal->AlternC
plutôt que AlternC->Drupal vient donc d'une relative méconnaissance de
Drupal de ma part ?