[AlternC-dev] Koumbit, AlternC et Hostmaster

cam.lafit at azerttyu.net cam.lafit at azerttyu.net
Jeu 25 Sep 22:25:51 CEST 2008

Yo

Pris un peu le temps je n'ai pas eu le temps de continuer le fil de
discussion après l'échange que j'ai eu avec Antoine sur IRC.

C'est l'approche CMS (Drupal) qui suscite une grande part des
questions ici. Après avoir eu tes explications sur #alternc, je
comprends mieux l'approche.
J'ai bien vu fil avoir une approche un poil similaire pour administrer
du mailman à l'aide de SPIP.

Apres oui Alternc est au final une grosse basse de donnée (SGBD,
fichier plat, ...) qui d'un coté affiche ses données pour donner un
état et récupérer des mise à jour et l'autre des scripts divers et
varié qui configure le système.

Dans ce cas pourquoi pas Drupal, un autre CMS ferait aussi bien l'affaire.
Toutefois Drupal à l'avantage d'offrir un API plus robuste que ses concurrents.

Pour ma part, sur le principe je suis ok. On est obligé de faire
évoluer alternc. Alors qu'on le nomme Alternc2, ou AlternD, c'est le
même combat. Dans tous les cas on a réécriture.

Dans ma liste des doléances, ça serait :
- une approche modulaire des démons (pureftp, proftp, apache2,
apache1.3, ...) mais si je comprends bien c'est un pb backend et non
frontend abordé ici.
- administrer d'autres services web (asterisk, jabber, ....)
- la possibilité de faire un hébergement de type standalone (à la free
ou autre, "Voilà ton espace web démerde toi")
- la possibilité de monter d'autres fermes à CMS, pour ma part c'est
surtout SPIP

Pour le moment Antoine est le seul à proposer un objectif à atteindre
alors que cela fait quelques années qu'on vivote sans arriver à
prendre des décisions.
Par manque de connaissance et compétence, je dirais que mes
"angoisses" n'ont pas toutes disparues, mais il faut bouger et cette
approche quoiqu'il en sot est bien meilleure que celle que nous avons
actuellement.

Voili

Km