[AlternC-dev] Koumbit, AlternC et Hostmaster

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Ven 26 Sep 16:01:16 CEST 2008

On Fri, Sep 26, 2008 at 09:58:18AM +0200, Nahuel ANGELINETTI wrote:
> Salut,
>
> moi j'ai quelques questions concernant ce que tu aimerais faire avec
> hostmaster et comment le faire.

Okay.

> The Anarcat a écrit :
[...]
> Comment hostmaster est censé faire pour aller toucher aux fichiers de
> configuration système?

Hostmaster roule déjà comme deux parties: une interface web (Drupal) et
un cronjob (basé sur Drush, un module Drupal). Le cronjob roule en user
"hostmaster". Cet utilisateur a des droits d'écritures sur
/var/hostmaster/conf.d où sont stockés des fichiers de config apache.
C'est donc en se basant sur la base de données contrôlée par l'interface
web que le cron job génère les fichiers de conf.

Il y a en fait un concept de "tâche": créer un site, désactiver un site,
backup d'un site, ce sont toutes des tâches dans une file d'attente qui
est traitée par le cron job. Chaque module peut ajouter des tâches à la
file et étendre le cronjob pour les traiter.

> Comment gérer les nodes?

J'imagine que tu parles ici des serveurs: de mon point de vue, c'est ici
la tâche de Puppet de configurer les nodes avec un serveur web, un
serveur MySQL, etc. Hostmaster est cependant conçu pour être
multi-serveurs et donc pour configurer plusieurs machines à distance,
avec SSH.

Prenons l'exemple d'un node Web à ajouter. Puppet (ou un sysadmin) va
installer Apache puis la configuration minimal nécessaire à hostmaster
pour traiter les tâches le concernant. Dès lors, le cron job sur cette
machine va effectuer les tâches normalement.

> Sur quel type de "base" va se baser cette application(ldap,
> mysql,pgsql,...) ?

MySQL, pour l'instant, mais pour Koumbit nous allons utiliser LDAP pour
la gestion des usagers et des droits d'accès (je crois).

De plus, l'API de Drupal permet la compatibilité avec pgsql, pour vu
qu'on ne fait pas trop n'importe quoi dans les requêtes SQL.

> Pourquoi Drupal?

Drupal est un choix assez pragmatique: c'est la plateforme de
développement de choix de Koumbit depuis ses débuts. C'est un logiciel
qui s'est prouvé très extensible et facile à programmer, même pour des
programmeurs n'ayant jamais utilisé ou programmé Drupal.

De plus, Hostmaster existe déjà et fait *beaucoup* de ce que nous avons
besoin. Je compte fort sur les modules de gestions de mailing list, Bind
et gestionnaire de fichiers déjà existants dans Drupal pour faciliter le
développement futur d'AlternD également.

Donc en bref, pourquoi Drupal? Pour ne pas réinventer la roue.

> J'en ai d'autres, mais déjà répondre à celles là ce serait pas mal.

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions. :)

> j'aurai plutôt pensé à l'histoire. Mais je pense qu'il ne faut pas
> oublier que ce alternX doit quand même rester une plateforme
> d'hébergement mutualisé.

AlternD sera une plateforme d'hébergement mutualisée.

> Mais Aegir, ça n'est pas une plateforme d'hébergement mutualisé?

Non, pas pour l'instant. C'est un système de "provisionning", seulement
de Drupal pour l'instant.

C'est en version 0.1-alpha, à ce stade-ci, d'ailleurs, donc ce n'est pas
grand chose. Un paquet d'idées de concepts et de code.

Mais je (et d'autres développeurs de aegir) veulent aussi en faire une
plateforme d'hébergement mutualisée générique. D'autres sont également
intéressés au provisionning de vservers.

> Pour la migration c'est très important. L'interface, les utilisateurs
> savent s'adapter.

Oui. Pour ce qui est de l'interface par contre, je dois dire qu'AlternC
est continuellement l'interface la plus conviviale qu'il m'a été donné
de voir dans les panneau de contrôles d'hébergement et je tiens
absolument à récupérer cette approche simpliste de la présentation.

Donc l'interface c'est important.

> Je trouve ce choix étrange, les plans dans ma tête étaient totalement
> différents...

Je sens que beaucoup de gens ont des plans dans leur tête et font très
peu pour les sortir de leur tête, tant comme idée que comme code.

[...]

> Personnellement j'ai quelques craintes vis à vis des questions système
> dans ce projet et des questions vis à vis de aegis.

J'ai répondu pratiquement systématiquement à toutes ces questions à date
et je suis prêt à continuer.

[...]

> Et les communications multiserveurs pour répartir les confs?

J'ai déjà expliqué un peu de ça ci-haut.

> Ça peut jouer:)

Excellent!

Gardez en tête qu'on parle du long terme ici. À court terme (1 an ou 2),
rien ne change: je continue sur alternc v1.0 et la v2.0 ne va nulle
part. :P

J'encourage d'ailleurs tous les utilisateurs et développeurs d'AlternC à
continuer à s'impliquer dans le développement de la branche principale,
je crois qu'il est important de continuer à s'impliquer dans le projet
et supporter nos utilisateurs actuels, jusqu'à la fin.

It is a miracle that curiosity survives formal education
                        - Albert Einstein