[AlternC-dev] Koumbit, AlternC et Hostmaster

Nahuel ANGELINETTI nahuel at altnetvision.info
Ven 26 Sep 19:29:13 CEST 2008

Le Fri, 26 Sep 2008 10:01:16 -0400,
The Anarcat <anarcat at anarcat.ath.cx> a écrit :

> [...]
>
> Hostmaster roule déjà comme deux parties: une interface web (Drupal)
> et un cronjob (basé sur Drush, un module Drupal). Le cronjob roule en
> user "hostmaster". Cet utilisateur a des droits d'écritures sur
> /var/hostmaster/conf.d où sont stockés des fichiers de config apache.
> C'est donc en se basant sur la base de données contrôlée par
> l'interface web que le cron job génère les fichiers de conf.

Rah, j'ai un sacré problème avec ces "cronjob", c'est pas instantané...
et qu'en est il d'autres services qu'apache qui ont besoin d'une
création de répertoire(les mails) ?

> Il y a en fait un concept de "tâche": créer un site, désactiver un
> site, backup d'un site, ce sont toutes des tâches dans une file
> d'attente qui est traitée par le cron job. Chaque module peut ajouter
> des tâches à la file et étendre le cronjob pour les traiter.

Un peu à la update_domains.sh?

> J'imagine que tu parles ici des serveurs: de mon point de vue, c'est
> ici la tâche de Puppet de configurer les nodes avec un serveur web, un
> serveur MySQL, etc. Hostmaster est cependant conçu pour être
> multi-serveurs et donc pour configurer plusieurs machines à distance,
> avec SSH.

Et pour répartir les configurations, etc...? Puppet avait des problèmes
de tenue de charge selon mes souvenirs.

> Prenons l'exemple d'un node Web à ajouter. Puppet (ou un sysadmin) va
> installer Apache puis la configuration minimal nécessaire à hostmaster
> pour traiter les tâches le concernant. Dès lors, le cron job sur cette
> machine va effectuer les tâches normalement.

Personnellement j'aurais plus vu le bouzin comme un daemon qui tourne
sur chaque node, et qui attend les tâches à jouer de la part d'un
maitre en fonction des modules activés.

> MySQL, pour l'instant, mais pour Koumbit nous allons utiliser LDAP
> pour la gestion des usagers et des droits d'accès (je crois).
>
> De plus, l'API de Drupal permet la compatibilité avec pgsql, pour vu
> qu'on ne fait pas trop n'importe quoi dans les requêtes SQL.

LDAP(même si je n'ai jamais pratiqué) me semble quand même la meilleure
solution...

> Drupal est un choix assez pragmatique: c'est la plateforme de
> développement de choix de Koumbit depuis ses débuts. C'est un logiciel
> qui s'est prouvé très extensible et facile à programmer, même pour des
> programmeurs n'ayant jamais utilisé ou programmé Drupal.
>
> De plus, Hostmaster existe déjà et fait *beaucoup* de ce que nous
> avons besoin. Je compte fort sur les modules de gestions de mailing
> list, Bind et gestionnaire de fichiers déjà existants dans Drupal
> pour faciliter le développement futur d'AlternD également.
>
> Donc en bref, pourquoi Drupal? Pour ne pas réinventer la roue.

Ça n'est pas un peu lourd pour les besoins?

> Voilà, j'espère que ça répond à tes questions. :)

L'idée de nodes daemonisés ça t'intéresse pas?

> AlternD sera une plateforme d'hébergement mutualisée.

I hope :)

> Non, pas pour l'instant. C'est un système de "provisionning",
> seulement de Drupal pour l'instant.
>
> C'est en version 0.1-alpha, à ce stade-ci, d'ailleurs, donc ce n'est
> pas grand chose. Un paquet d'idées de concepts et de code.
>
> Mais je (et d'autres développeurs de aegir) veulent aussi en faire une
> plateforme d'hébergement mutualisée générique. D'autres sont également
> intéressés au provisionning de vservers.

En fait, l'idée est bien, mais pour moi drupal ne devrait pas être
celui qui touche au système. J'irais plutôt dans le sens ou le "drupal"
communique avec un daemon, qui pourrait d'ailleurs avoir pleins de GUI
disponibles.

> Oui. Pour ce qui est de l'interface par contre, je dois dire
> qu'AlternC est continuellement l'interface la plus conviviale qu'il
> m'a été donné de voir dans les panneau de contrôles d'hébergement et
> je tiens absolument à récupérer cette approche simpliste de la
> présentation.
>
> Donc l'interface c'est important.

Elle n'est pas toujours évidente pour tout le monde:)

> Je sens que beaucoup de gens ont des plans dans leur tête et font très
> peu pour les sortir de leur tête, tant comme idée que comme code.

C'est dure de se lancer tout seul, j'ai l'idée, il me manque un peu de
motivation et de temps et des gens investis pour se motiver :)

> J'ai déjà expliqué un peu de ça ci-haut.

> Excellent!
>
> Gardez en tête qu'on parle du long terme ici. À court terme (1 an ou
> 2), rien ne change: je continue sur alternc v1.0 et la v2.0 ne va
> nulle part. :P
>
> J'encourage d'ailleurs tous les utilisateurs et développeurs
> d'AlternC à continuer à s'impliquer dans le développement de la
> branche principale, je crois qu'il est important de continuer à
> s'impliquer dans le projet et supporter nos utilisateurs actuels,
> jusqu'à la fin.

Quelle fin ? :) c'est un projet libre, qui ne "mourra" jamais, peut
être il sera abandonné par manque de développeurs et utilisateurs, mais
il ne mourra pas :)

--
Nahuel ANGELINETTI
Association ~altNetVision