[AlternC-dev] Koumbit, AlternC et Hostmaster

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Ven 26 Sep 22:49:51 CEST 2008

Bonjour Christian,

On Fri, Sep 26, 2008 at 10:28:02PM +0200, Christian wrote:
> Bonjour a tous, je donne juste mon avis...
> j'avais participé un peu à alternc, mais depuis mes problèmes de santé,
> je suis le projet pour être au courant de l'avancement. Je dois dire
> qu'ayant que quelques serveurs personnels, et aussi (à l'époque) à cause
> de la mauvaise installation sur une version etch, j'ai pas installé
> alternc mais j'ai bidouillé mes config à la main. je cherche donc
> toujours un alternxyz qui ferait tous à ma place...

Tout d'abord, merci de ton feedback réfléchi et constructif, ainsi que
ton implication passée dans le projet, qui nous manque beaucoup. :)

> Je connais pas Drupal, mais j'ai été voir un coup, ca m'a l'air très
> complet et surtout très documenté :) Un autre bon point : il y a même un
> paquet dans etch (donc normalement mis à jour avec les alertes de sécurité)
> Pour un gui web, ca me parait bien, si ça ne prend pas 64Mo et 60sec cpu
> à chaque page ;) Mais si c'était le cas, Anarcat ne l'utiliserait pas.
> Au niveau gui, drupal ou un autre, du moment que ca fait ce qu'il faut
> sans trop se prendre la tête...

En fait, les sites moyens de Drupal s'en sortent en général avec 24M de
RAM par proc PHP.

> Ensuite,si j'ai bien compris, Drupal seul n'est pas suffisant, il faut
> des modules externes. y'a t'il déjà un depot de dl (et donc un suivi de
> sécurité) ou est-ce qu'ils seront inclus dans alternxyz ?

Il faut effectivement des modules, en PHP, supplémentaires. Ces projets
sont les suivants, pour l'instant:

http://drupal.org/project/hostmaster
http://drupal.org/project/hosting
http://drupal.org/project/provision

Afin d'implanter les fonctionalités de control panel, par contre, il
faudra beaucoup plus de modules: bind, mailing list, file manager...

Ce que je pense est que AlternD devra, comme AlternC, être distribué
sous la forme de paquet Debian "clef en main" intégrant les différents
modules Drupal nécessaire au fonctionnement et permettant également une
configuration facile du bidule.

> La question du cron ou du demon est assez crucial dans le sens du
> developement. Est-ce que le cron (basé sur Drush, un module Drupal) est
> mieux ou moins bien qu'un demon ?? Si la seul différence est d'attendre
> 1min que le cron travail pour avoir la configuration effectuée, je pense
> que le plus simple (donc le cron existant) est mieux que le meilleur
> (mais actuellement sans code et avec pleins de futurs bug et sécurité).
> Si par contre ca bloque une fonctionnalité d'alternc (laquelle ?) le
> débat peut continuer.

Je ne crois pas que ça bloque une fonctionalité. C'est surtout une
question de performance.

En fait, si, peut-être que ça bloque une fonctionalité: nous avions
auparavant discuté d'avoir un layer d'abstraction des opérations
serveurs sous la forme d'un démon avec lequel on communiquerait en
XML-RPC/REST/je ne sais quoi. La fonctionalité gagnée ici serait de
permettre plusieurs UI (un GUI, une interface web, une iface commandline
et je ne sais quoi encore).

Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, pour l'instant, d'autant
plus que drush nous donne une interface en ligne de commande.

> J'ai pus lire que le création d'une boite email pourrait poser problème
> ? perso, mon postfix et mon courier sont configuré avec mysql et un
> simple email de bienvenu créer les répertoires nécessaire ;) pas besoin
> de cron ou de demon ... un click, un peu de mysql, un mail et c'est dans
> la boite.

Ben voilà, c'est bien ce que je me disais aussi. :P

> Ca fait longtemps qu'alternc a besoin d'un coup de jeune et de remise à
> niveau. je trouve la proposition d'Anarcat intéressante et j'espère que
> vous aussi.
> LE GROS problème, je pense qu'une fois qu'alternxyz sera lié à drupal,
> il y aura plus de machine arrière possible, et c'est surment la décision
> la plus difficile à prendre !
> Alternxyz doit il être codé uniquement depuis A jusqu'à Z ou peut-il
> (doit-il) se baser sur d'autres dévelopements !? recoder la roue ou
> monter sur une voiture (à air comprimé ;)

AlternD sera codé collaborativement, en réutilisant des modules Drupal
existant pour la plupart. J'ai eu des engagements aussi de d'autres
partenaires pour le développement du control panel dans la réunion
d'aujourd'hui du développement Aegir...

Merci du feedback,

Au nom de l'état, la force s'appelle droit.
Au main de l'individu, elle se nomme crime.
                        - Bérurier Noir