[AlternC-dev] Limiter la bande passante par vhost

Benjamin Sonntag benjamin at sonntag.fr
Sam 3 Juil 22:37:40 CEST 2010

Salut,

----- "cam lafit" <cam.lafit at azerttyu.net> a écrit :

> Ciao les jeunes
>
> Je suis en train de me poser des questions sur le suivi et les
> possibilités de la gestion de la bande passante.
> Je suis tombé sur 2 mod apache(2)
> mod_bw : http://ivn.cl/2010/01/06/downloads-for-bandwidth-mod/
> présent dans les dépôts lenny
> mod_cband : http://codee.pl/cband.html
> retiré des dépôts
>
> cband semble mieux documenté et plus complet mais aussi plus buggué
> car retiré des dépôts lenny.

Pour avoir utilisé quelque chose comme 4 modules apache de limitation de bande passante, je peux affirmer à ce jour qu'aucun n'a répondu à mes attentes :

- trop buggués
- trop limités fonctionnellement
- un client ne veut pas être limité dans sa bande passante ...

moralité, pour les cas litigieux, j'ai un script shell de 20 lignes qui fait le compte quotidien, le total mensuel, la projection sur le mois et le compte sur 30 jours glissant, et qui me remonte ceux qui abusent quand il y en a.

à partir de là, on laisse le choix aux consommateurs : payer plus et on les garde, sinon on les coupe quelques jours le temps qu'ils redescende ... en  général le choix était vite fait

Pareil pour l'espace disque, par exemple pour les boites aux lettres : ne pas refuser qu'un client recoive un mail sous pretexte de trop d'expace utilisé : le prévenir et lui proposer un plus gros contrat ;)

après, je me doute que ce n'est pas une réponse technique, mais la technique et l'humain devant cohabiter, ce sera ma réponse ;)

@+

B.