[AlternC-dev] Choix strategique dans alternc

Remi remi+tech at b6.be
Ven 4 Mar 18:37:19 CET 2011

On Fri, 4 Mar 2011, Alan Garcia wrote:

|Le lien symbolique est historiquement créé par le cron.
|Donc non, il n'est pas "directement" opérationnel.
|Pour le rendre directement opérationnel, il faudrait que ca soit la page
|web d'alternc qui s'amuse a aller créer des fichiers dans /var/alternc/dns
|.
|
|Et ca, ça me parait une très très mauvaise idée. Les pages webs sont des
|pages web, elles font pas de l'adminsys.

En fait *historiquement*, du temps où j'ai repris le bureau d'Altern, il
me semble de mémoire que le lien était fait directement. C'était bien
avant PHP3, AlternC et l'histoire moderne. Je viens de prendre 10 ans d'un
coup là ;)

Ceci dit, puisque ça prend 2 lignes dans la config (qui existent déjà
aujourd'hui), 2 lignes dans le code (pour créer puis supprimer ce lien),
je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Effectivement, c'est tout à notre honneur de penser le bureau d'AlternC
comme une interface web qui n'agirait pas directement sur le système de
fichier, et c'est est une excellente idée qui permettrait de séparer le
bureau du "daemon"... mais ce n'est pas le cas aujourd'hui : le bureau
AlternC réalise déjà nombre d'appels systèmes (mailman par exemple)

La latence provoquée par le cron de domaines est un grand inconvénient
dans le système actuel. Attendre 5 minutes, c'est pas la fin du monde,
mais c'est tout de même un inconvénient.

AlternC c'est peut être des pages web, mais pour l'heure ce sont des pages
web qui font de l'admin sys, directement (appels systèmes) ou
indirectement (cron), et c'est leur vocation première.

Remi