[AlternC-dev] CR sur le Devcamp de aout 2012

Dominique Rousseau d.rousseau at nnx.com
Ven 31 Aou 20:36:12 CEST 2012

Juste quelques notes perso

Le Fri, Aug 31, 2012 at 05:17:27PM +0200, Alan Garcia [a.garcia at nnx.com] a écrit:
[...]
>  - découpe de alternc en plusieurs paquets : alternc,
> alternc-squirrelmail, alternc-roundcube...

En particulier, avec vinci, on s'est dit qu'a terme tous les modules SVN
alternc-xx (mailman, awstats, ...) migreraient dans « alternc » qui
génererait tous les pauqets Debian. Le constat étant que de toutes
façons les paquets sont très liés (à la structure de la base, par
exemple), et qu'en létat actuel, ça apportait surtout un cauchemard de
dépendances de versions.

>  - nouveau système de log pour tenir les grosses charges
[...]
>  - suppression de tout ce qui était statistiques web brutes (la
> gestion compliqué, la cron, etc...) pour être remplacé par un simple
> accés aux logs

Au "prix" de l'ajout d'une dépendance sur vlogger, mais vu les
fonctionnalités que ça amène (split par vhost et quotidien qui se fait
tout seul, réutilisation des file descriptors, ...), ça vaut le coup.

[...]
>  - refonte de la classe de quota

Il reste des progrès à faire, notamment sur la partie qui permet de
connaitre l'espace utilisé. Pour l'instant, il y a un tralée de
fonction gest_size_xxx qu'il faudrait rendre plus générique sous formes
de fonctions "hook" fournies par chaque classe.

[...]
>  - ébauche d'une API pour commander AlternC à distance

Ca sera probablement pas dans la « 1.1 », pour ne pas bloquer sas
sortie. (il y a une branche spécifique, que j'essaye de garder proche)

[...]
>  - débat en cours sur le numero de version. Vinci propose avec
> raison d'uniformiser les numéros de version, sauf que
> alternc.mailman est en 2.2, donc il faudrait releaser AlternC 3.0.
> (non, on est pas Mozilla)

ça me va ;-)

>  - faire des jeux de tests avec Selenium pour faciliter le dev et
> éviter les régressions

Je vais probablement en faire aussi plus bas niveau, avec phpunit (ou
autre ?), dans le cours de la mise en place de l'API.

>  - un depot GIT est maintenant dispo, avec SVN. Contacter Azerttyu
> pour avoir accé

T'as oubléi de dire qu'il est là : http://git.alternc.org/

Merci pour le CR !

--