[AlternC-dev] API Rest

cam.lafit at azerttyu.net cam.lafit at azerttyu.net
Mar 6 Mar 10:54:17 CET 2012

Ciao

Vu que la présentation d'un nouveau membre sur la liste lance de sacré
discussion (et que la liste est à nouveau fonctionnelle :*), voici un
des points pour le quel je suis en reflexion.

Il me semble pertinent de déployer une sorte d'api en REST. C'est
assez simple (théoriquement) c'est du web pur et il existe des
frameworks PHP qui semblent tenir la route.

Le premier problème est de savoir comment modéliser tout ceci. Le
choix du framework PHP me semble secondaire (cf plus bas).
Voici un début de reflexion sur les ressources à gérer. Je laisse pour
le moment en suspens les arguments et les méthode HTTP à gérer.
J'imagine ceci :

rest/login/
rest/login/ftp
rest/login/mail
rest/login/database
rest/login/database_user
rest/login/domain
rest/login/domain/subdomain

Un des problème que je vois c'est par exemple le cas database. Si on
veut gérer à terme différents support de base de données comme MySql
et PostGres, comment doit on aborder la chose ?

Est ce qu'on doit avoir rest/login/database et en argument le serveur
de donné ou bien rest/login/server/database ou bien
rest/login/database/server ?

Je me dis que la premiere approche est la meilleure mais je n'en ai
pas la certitude.

Voilà le gros problème c'est comment modéliser tout ceci :)

Pour l'implémentation, je suis parti de la page anglaise wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Representational_State_Transfer pour
identifier des frameworks potentiels.
Pour le moment j'en vois 2 qui semblent simples et faire le boulot.

https://github.com/deepeshmalviya/simple-rest
https://github.com/peej/tonic/

peej/tonic me semble plus adapté selon la documentation fournie.

Voili voilou

Km