[AlternC-dev] dev at alternc.org

Remi remi+tech at b6.be
Mer 28 Mar 15:04:36 CEST 2012

Je suis globalement d'accord avec toutes les remarques de Denis.

On Wed, 28 Mar 2012, denis wrote:

|Salut,
|
|J'ai jeté un un rapide coup d'oeil à l'interface, quelques remarques:

|- Le surlignage en vert fluo est assez laid et n'apporte pas grand
|chose, les différents éléments sont clairs sans besoin d'une couleur
|flashy. Si je cliques sur modifier je sais où je suis.

virer le onclick sur le tr et laisser le bouton "modifier" faire ce qu'il
sait faire. Ca enlèvera aussi le doute sur l'action liée au fait de
cliquer sur la croix rouge ou la flèche verte (on pourrait penser que ça
bascule le statut actif/inactif)

|- La séparation en 3 sous-menu est intéressante mais je me demande s'il
|faut vraiment 4 pages différentes pour l'édition. Est-ce qu'en
|organisant la page, ce ne serait pas possible d'avoir tout clair sur une
|page ?

Oui point primordial pour être a minima ergonomique. quitte à avoir du JS
pour ces points précis et masquer par défaut les options de geek - puisque
on le fait pour jabber, ce n'est donc pas impossible ;-)

|- Par défaut, la création d'un mail est complexe, et nécessite de
|cliquer pour mettre un mot de passe, puis de cliquer pour qu'il soit
|délivré dans la boite. L'option par défaut devrait permettre dans le
|même formulaire de mettre un mot de passe et de créer un mail classique
|sans avoir à rien modifier.

D'autant qu'après la création, le mail apparait comme activé même s'il n'a
ni mot de passe ni redirection. Le naïf se dit "tiens ça marche le mot de
passe est sans doute le même que celui de mon compte".

Je trouve sinon la notion d'alias très confusante pour Mme Toulemonde.

Si B est alias de A, on s'attend à ce que A soit alias de B, et que les 2
soient idempotents. En vérité un alias n'est que l'image inversée d'une
redirection.

On pourrait penser qu'en cliquant sur (modifier) à droit d'un alias, on se
retrouverait sur l'interface de modif de l'adresse aliassée. Aussi, si je
supprime une boite, tous ses alias devraient être supprimés.

Ergonomiquement, je pense qu'il faut vraiment essayer de se situer côté
end-user gros naïf...

Sinon, je salue le gros du boulot technique fait!

Remi