[AlternC-dev] Auto-Hébergement

Benjamin Sonntag benjamin at sonntag.fr
Jeu 15 Nov 16:23:56 CET 2012

Bonjour AlternC !

Un peu grippé et surchargé, donc peu disponible pour déboguer la 3.0~RC1, mais aujourd'hui je dois vous parler d'auto-hébergement.

Vous savez, j'espère, à quel point il est important de s'auto-héberger, à savoir de garder le contrôle sur son site web, ses mails, son nom de domaine, ses données en ligne (photos, chat, vidéos...)
Je ne vous rappelle pas la conférence Internet Libre ou Minitel 2.0 de Benjamin Bayart hein (oh et puis si !)
  http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les enjeux récents et mondiaux à ce sujet, nous avons sous-titré et traduit l'excellente conférence d'Eben Moglen à Reublica :
  http://benjamin.sonntag.fr/Moglen-a-Re-Publica-defendre-notre-liberte-de-penser-exige

Enfin, pour ceux qui suivent le domaine de l'auto-hébergement, voire qui envisagent d'héberger chez eux des morceaux de leur vie en ligne, un projet se lance, doucement, autour des mêmes solutions libres que celles utilisées par Lautre Net (Debian, Gnu, Linux, AlternC, ...)
  http://myhomebox.org/

Le but est de motiver les internautes, (d'abord les plus geeks d'entre nous, prescripteurs) à reprendre le contrôle.
Nous avons commencé par un recencement des projets existants, et cela me montre qu'on n'est pas rendu ! ...
  https://en.myhomebox.org/Existing_self-hosting_projects

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que je tiendrais un atelier à l'Ubuntu Party de Paris, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette
  http://ubuntu-paris.org/programme
  Ce dimanche, à 11:15

Pour parler et construire surtout, autour de l'auto-hébergement, autour d'AlternC, Interfaces web, accessibilité aux non-initiés etc.

Vous serez les bienvenus !

Je vous remercie de votre attention et peut-être à très bientôt !

Bises,

Benjamin Sonntag