[AlternC-dev] Auto-Hébergement

Jean-Philip Forest forest.jeanphilip at gmail.com
Sam 17 Nov 12:40:46 CET 2012

En ce qui concerne Diaspora*, la théorie est formidable, la pratique l'est
aussi ! Les données sont sur un seul serveur qui peut avoir un ou plusieurs
utilisateurs. On peut être "ami" avec des utilisateurs d'autres serveurs et
avoir les flux d'informations de tout ce beau monde sans problème ! Si un
utilisateur supprime son compte, ses données sont également supprimées et
personne ne peut les voir.

Bien sûr un malin peut modifier son Diaspora* pour tout enregistrer au fur
et à mesure chez lui et conserver les données des flux de ces "amis" ou de
ses utilisateurs... mais bon là c'est une question de confiance !

Sinon la mise en pratique est une grosse douleur au cul !!! Sérieux, vous
avez déjà voulu faire fonctionner Rails ?? En local sur mon Ubuntu 12.04 ça
marche PAS DU TOUT... (J'avais eu encore plus de déboires à faire
fonctionner Django que j'ai pu avoir qu'avec "manage.py runserver" et pas
par l'intermédiaire de Apache...). Bon ok j'ai pas encore fait le test sur
mon serveur mais j'ose pas perdre ce temps même si j'adorerais avoir un pod
Diaspora* et proposer à mon entourage geek d'y avoir leur réseau social...
Je bloque à ce sujet pour l'instant...

Autre projet du genre c'est Friendica... Cette fois c'est en PHP et j'ai pu
le faire fonctionner plus facilement ! Friendica fonctionne comme D* mais
leur but est d'intéragir avec la même interface sur les autres réseau
sociaux. En gros quand je publie un status sur Friendica ça envoie le tout
sur Twittet et Facebook... Je l'ai testé et je désapprouve carrément !! Ça
marche tout simplement pas :/ J'ai un gros réseau sur Fb et ça me trie pas
les informations correctement, je ne reçois aucune publication des pages
facebook... Les données sont mises à jour toutes les 20 minutes et au bout
de trois jours j'avais 9800 notifications (tous les vieux messages et les
anciennes publications d'amis, tout comme les plus les récentes...) Enfin
c'est n'importe quoi !

Je m'étais penché sur Friendica parce que j'aimerais utiliser un seul outil
pour publier partout... Je pense que c'est possiblre avec Diaspora* mais
pour le savoir concrètement faudra que j'le fasse fonctionner (:@). En
attendant j'me rabat sur Hootsuite qui marche très bien en version
gratuite. J'utilise Hootsuite après avoir abandonné Tweetdeck qui n'est
maintenant fait que pour une seul compte facebook (en tant qu'utilisateur
et pas en tant que page) et plusieurs comptes Twitter (certes j'en ai 3 ou
4 mais je m'en cogne de Twitter !!! c'est pour ma comm et j'y vais
jamais...).

En gros le projet parfait n'existe pas encore mais ça devrait venir dans
l'année qui vient ! Si seulement les gens étaient prêts à quitter facebook
pour Diaspora*... mais c'est pas encore le cas :/