[AlternC-dev] Request for comments - Gros patch nécessaire dans AlternC stable 1.0 (et suivant)

Alan Garcia a.garcia at nnx.com
Mar 2 Oct 10:25:37 CEST 2012

Hello,

Bon,
 >     - Lors de la suppression utilisateur les fichiers de conf apache
 >     ne sont pas supprimé --> Bug identifié et trouvé, patch non
 >     trivial. Alan s'en occupe.

Croncrétement, quoi quand pourquoi.
Je crée le compte toto et j'héberge estelle.fr.
Je supprime le compte toto.
Les fichiers de conf qui sont dans /var/alternc/apache-vhost/t/toto/ ne
sont pas supprimé.

Pourquoi ?
Parce que la cron de suppression de la conf apache (update_domains),
quand elle passe, l'entrée dans la table membres à déjà été supprimée.
Donc elle ne peux pas faire la liaison entre l'uid 2401 et le login
"toto", donc elle ne sais pas trouver le répertoire /t/toto .

Pour patcher ça, plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
  - stocker les fichiers de conf dans un répertoire construit non pas
suivant le login, mais suivant le FQDN. Ca me plait pas trop, j'aime
bien le principe d'avoir tout les fichiers d'un compte rangé ensemble.
Puis, l'update_domain actuel donne la possibilité de créer des hooks,
donc potentiellement certain hooks peuvent avoir besoin de certains truc.
  - recopier l'association uid<->login quelques part. Pas propre, compliqué.
  - rajouter des état sur la table membres : OK, DELETING, DELETE. Quand
update_domains passe, quand il vois le statut DELETING il fait les
opération DELETING qui s'impose, et fini en le passant en DELETE. Quand
il trouve en statut DELETE, il supprime l'entrée de la table. Ca nous
permet de continuer aussi d'isoler les actions "web" des actions
réellement faite sur les fichiers, c'est interessant.

Je pense pour la dernière solution, comme vous vous en doutez.
Par contre, je veux bien un retour ou des idées avant que je code ce
morceau, parce que c'est un changement relativement important, et qui va
devoir impacter la version actuellement stable d'AlternC.

--
Alan Garcia
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens