[AlternC-dev] AlternC 3.1, évolutions suivantes et promotion

Alan Garcia a.garcia at nnx.com
Jeu 18 Avr 10:27:31 CEST 2013

Hello,

Ces derniers temps c'est plutôt silencieux, il est donc temps de faire
un point.

==== AlternC 3.1 ====
AlternC 3.0 était a peine sortie que nous avons commencé à travailler
sur AlternC 3.1. En effet, AlternC 3.0 était "feature-freeze" depuis
quelques mois déjà, et nous avions besoin d'ajouter certaines
fonctionnalités.

Parmi les ajouts les plus marquants :
  * Adieu /var/alternc, bonjour Debian
Les fichiers sont maintenant "rangé" dans des répertoires appropriés, et
non plus tout dans /var/alternc. Par exemple, les sites web sont
maintenant dans /var/www/alternc et les logs web dans
/var/logs/alternc/sites/ . Le but est de rentrer dans Debian en 2013.
  * Multi-serveurs MySQL
On peut maintenant avoir une liste de serveurs MySQL, et à la création
d'un compte on défini quel serveur MySQL est le serveur de
l'utilisateur. Ca ne permet pas a l'utilisateur d'avoir plusieurs
serveur MySQL, mais ca permet de répartir la charge sur un mutualisé
conséquent.
  * Tuning "marque blanche"
On peut maintenant définir des images personnalisé pour la page de login
ou pour l'en-tête de menu. Des logo AlternC sont laissé (et sont
inamovible), mais ca permet à l'hébergeur de personnaliser l'interface
utilisateur sans avoir à faire de hack
  * Adieu menulist.txt, bonjour menu "dynamique"
Le menu est maintenant généré automatiquement via des fonctions
spécifique dans les classes. Pas de fonctionnalitées ajouté (pour
l'instant), mais du coup maintenant on va pouvoir travailler à
surcharger les menus. Exemple concret : les utilisateurs pourront ranger
leur menu dans des ordres différents, voir cacher complétement certains
menu.
  * SSO PHPMyAdmin
L'autentification automatique vers PMA utilise maintenant la
fonctionnalité SSO intégré de PMA, et non plus un hack. La conf de PMA
est aussi rendu semi-dynamique (généré par alternc.install) afin de
donner accès à tout les serveurs MySQL auquel les utilisateurs
pourraient avoir droit.
  * AlternC SSH
Demandé depuis des années, ça arrive. La partie "système" est faite, et
Fser est en train de faire la page dans le panel permettant de commander
le démarrage et l'arret d'une machine virtuelle.
La solution technique retenue ici est LXC.

==== Reste à faire ====
Les fonctionnalités que j'ai listé au-dessus sont opérationnelles. Par
contre, l'installateur d'AlternC ne les intègre pas toute et n'est donc
pas prêt.

Concernant le multi-serveur MySQL, il serait pertinent de mettre à
disposition des scripts permettant de 1) resynchroniser les droits avec
les serveurs MySQL, et 2) permettant de migrer un membre AlternC d'un
serveur vers un autre.

Pour l'intégration Debian, a ce qu'il me semble il ne reste plus
grand-chose, essentiellement des manpages. Il faudrait qu'on les fasse
et qu'on se rapproche d'un packageur compétent pour la suite.

De notre coté (Axel, Squidly, moi), on va pas avoir le temps de se
pencher dessus avant un moment.
Est-ce que des gens peuvent se bloquer du temps pour travailler dessus ?

==== Évolutions suivantes ====
(Là, j'expose mon point de vue et j'apelle à la discussion)

La gestion des domaines commence à être un point faible d'AlternC.
L'interface est à la fois trop simple pour une utilisation avancé, et
trop compliqué pour un novice.
Une refonte de l'interface, et du coup potentiellement de la classe, est
a envisager.
Il serait bon qu'on en discute.

De la même manière, le beau update_domaines que j'ai refait "récemment"
commence aussi à montrer ses limites, que ce soit en performances ou en
souplesse. Si on bidouille la gestion des domaines pour leur apporter de
la souplesse, update_domaines risque d'être embarqué dans le lot.

Les quotas commencent à être vraiment relou dans la gestion quotidienne.
D'une propriété "externe" au membre et vaguement relié à un profil, ça
doit devenir une propriété du membre hérité du profil, et qui peut se
faire surcharger.
Il faut aussi intégrer la notion de quota de créateur. Exemple : Axel
est un revendeur, je lui donne les droits pour créer des comptes
AlternC. Par contre, je veux que le quota global pour lui et ses "fils"
ne dépasse pas 30Go de disque.

==== Promotion ====
On a un bel outil qui a bien bougé, et qui a certaines caractéristiques
qui en font un très bon choix.
Ca serait dommage de pas en faire la promotion dans les différents
évènements, via de la présence ou des conf.

Qui serait partant avec moi ?

A coté de ça, faudrait mettre à jour la documentation utilisateur.
Azerttyu nous a promis un beau template spip pour la documentation qui
soit assorti au nouveau théme de AlternC 3.0, mais on est à la recherche
de gens qui rédige la documentation elle-même.
Des volontaires ?

--
Alan Garcia
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens