[AlternC-dev] API REST pour AlternC

Alan Garcia a.garcia at nnx.com
Mar 5 Fév 11:50:43 CET 2013

On 04/02/2013 18:17, François wrote:
> Bonjour à tous,
>
> comme certains ont pu le lire sur AlternC, deux étudiants de polytech
> vont travailler sur AlternC pendant 10 semaines (volume total: 40h) afin
> de faire avancer l'API REST.

Wouhouh \o/

> Étant donné la nature de leur formation, ils vont également s'intéresser
> à la réalisation d'un client mobile sous android, au détriment de
> certaines implémentations de l'API (faire un sous ensemble donc).
>
> Aujourd'hui on a discuté d'API: c'est quoi?
> ça mange quoi?  ->  requêtes HTTP (post put etc ...)
> ça sort quoi?  ->  code de retour http 2xx 4xx 5xx
> sous quel format? ->  json, mais réfléchir à comment rendre ça simple
> d'ajouter "autre chose".
Yep.
De toute facon, dans le principe de leur apprendre à scinder proprement
un projet, c'est bien de voir que "l'entrée" et la "sortie" soit pas figée.

> Voici un début de roadmap pour eux:
>
> 06/02/2013:
>
> Installation d'AlternC 3.0 sur leur machine à l'école.
> Prise en main d'AlternC, plutôt point de vue utilisateur.
> Listing des fonctionnalité, des "modules" et des actions pour chaque module.
> Analyser les besoins de l'API =>  par écrit
> Regarder la page http://alternc.org/wiki/RestAPI
Je rajouterai : premier contact avec la communauté : inscription sur les
MailingList, mail de présentation sur ces dernières, prendre la main sur
les outils (svn/git, wiki, ticketing), etc...
C'est pas un projet isolé dans un coin, c'est un projet qui s'intégre
dans un ensemble. Donc important d'intégrer les gens qui vont le réaliser ;)
Si vous pouvez rejoindre le channel IRC, c'est pas plus mal non plus.

> 13/02/2013:
>
> Descendre plus bas dans AlternC pour différencier les modules, le bureau
> ces choses là.
> Instancier les besoins de l'API et enrichir l'écrit de la semaine
> précédente.
> Regarder le code de domi
> (http://alternc.org/browser/alternc/branches/dev-restapi) , commencer
> une ébauche d'API, pour pouvoir commencer à jouer. Nota: c'est une
> branche dans subversion.
Je rajouterai :
Création d'une milestone/d'un projet dans le Trac, premiers tickets dessus.

> 20/02/2013:
>
> Implémenter quelques fonctions d'un module simple, pour valider ce
> morceau d'API.
Ce que je vais dire est valable en général, mais dans le cadre d'une Api
c'est particulièrement recommandé : il vaut mieux documenter la fonction
que vous aller faire AVANT d'en pondre une seule ligne.
Le wiki est à votre disposition pour cela ;)

> 27/02/2013:
>
> Commencer à regarder comment ça marche "sur android".
Et créer la milestone correspondante ;)

> Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de faire une roadmap à plus
> long terme, celle-ci doit déjà être assez glissante dans le temps.
Yep.
Par contre, je compte sur toi pour insister sur le principe du Wiki et
des tickets.

> Ils sont en copie de ce mail, ainsi qu'un autre collègue encadrant.
Salut tout l'monde !

> Les deux étudiants vont envoyer un petit mail à la liste, pour se
> présenter, et ... voilà, feedback welcome :)
>
> Ps pour Celia et Samir: pour vous inscrire à la liste, envoyez un mail
> vide à dev-subscribe at alternc.org
>
> Merci d'avoir lu jusqu'ici!
Damned, comment tu sais qu'on a lu ?

Bon, ba bienvenue les gens !
J'espère que vous allez passer un bon moment avec AlternC !

Francois, si ya besoin de leur mettre à disposition une VM pour le dev,
entre Octopuce et NNX on arrivera bien à se dépatouiller. Donc hésite
pas à dire.

--
Alan Garcia
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens