[AlternC-dev] AlternC 3.1 maintenant chez vous

Alan Garcia a.garcia at nnx.com
Lun 21 Oct 09:49:22 CEST 2013

Hello,

C'est officiel, AlternC 3.1 est sortie.

Nota avant d'aller plus loin : D'ici quelques jours, une version 3.2
d'AlternC sortira, et sera une version d'AlternC pour Wheezy.

Cette version est même sortie vendredi 18 octobre, mais l'équipe de dev
n'a pas pu prendre le temps de vous mailer avant aujourd'hui :)

Au programme, pour l'utilisateur final, pas de changement énorme.
Par contre, coté "root de la machine", les changements sont énorme !

Un apercu :
  - /var/alternc disparait ! Tout est rangé comme le préconise Debian.
Vous pouvez maintenant avoir vos fichier dans les répertoires que vous
voulez (Mistur, je crois que tu va être content ;) )
  - les menu sont dynamiquement généré, fini les fichiers menu_toto.php
  - pas mal de refactoring de code
  - intégration de ce dont on pouvait avoir besoin pour pouvoir
réellement avoir plusieurs frontaux web (à la Lautre.net), concretement
ce sont des hooks durant update-domaines. Attention : si vous utilisiez
alternc-slave, il faut que vous vous rajoutiez un hooks pour qu'il
continue à fonctionner comme actuellement

Mais quelques trucs pour les utilisateurs quand même :
  - possibilité d'avoir plusieurs serveurs MySQL dans une installation
AlternC (mais un seul serveur par utilisateur)
  - opendkim in da place
  - autoconf pour Thunderbird (cf
https://wiki.mozilla.org/Thunderbird:Autoconfiguration)
  - possibilité d'importer une zone DNS (on copie/colle une zone, par
exemple de Bind, et ca créé les entrée AlternC)
  - le plugin alternc-lxc est maintenant opérationnel, il permet de
fournir un accès SSH à ses utilisateurs
  - nouvelle présentation de la page de gestion des domaines
  - possibilité de définir son TTL sur un domaine
  - possibilité de personnaliser les logo en page d'accueil et en haut
du menu (pratique pour les revendeurs)

Sur le trac, on voit que 68 ticket on été fermé pour cette version :
http://alternc.org/query?status=closed&group=resolution&milestone=alternc-3.1

Personnellement, je suis très content de cette version, car si la
version 3.0 a été un énorme bon en avant, cette version est une réelle
stabilisation de tout cela et permet de consolider nos bases.
Pour donner un exemple, le code permettant d'avoir plusieurs serveurs
MySQL a été relativement simple à faire, grâce au travail que nous
avions fait en amont pour la 3.0. Pourtant, je ne l'aurai jamais imaginé
sans migraine sur une version 1.0 ;o)

Toute mes félicitations à toute l'équipe qui a travaillé dur pour qu'on
ai cette version toute belle !

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à utiliser cette
nouvelle version.

Au fait, pour l'installer :
http://alternc.org/wiki/Documentation/Fr/Installer sera mis à jour
bientot (j'espère aujourd'hui).
Sinon, pour les connaisseurs, le depot debian http://debian.alternc.org/
et aptitude fonctionne très bien.

Bonne semaine à tous !

Librement,
Alan/Fufroma

Extrait du Changelog :
alternc (3.1) stable; urgency=low

   * feature: import of existing DNS zone
   * feature: display of current DNS zone in dom_edit
   * LXC-host module in AlternC client-side. alternc-lxc package is
server-side
   * menu became dynamic with a class
   * /var/alternc disapear to become Debian-compliant
     but we upgrade properly, keeping an existing /var/alternc
   * fix detection of ACL using pre-depends
   * fix dovecot SSL certificate (was pointing to an non-existing file)
   * configure dovecot properly when using /etc/alternc/alternc.pem
   * 3.1 can be built for Squeeze or Wheezy
     with dovecot 1.2 or 2.0 although the 2 versions slightly differs
     as a result, 3.1 will be for Squeeze, and 3.2 the same one, for Wheezy
   * openDKIM now supported and automagically configured
   * autoconfig of emails using autoconfig.$domain vhost and xml/php scripts
     for Outlook & Thunderbird
   * fix (one more time) the translation system

--
Alan Garcia
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens