[AlternC-dev] Gestion de création des ressources

François aifsair at gmail.com
Sam 5 Juil 00:14:30 CEST 2014

Bonsoir à tous,

alors que j'allais modifier la classe m_ftp pour changer un mkdir en $action->create_dir() je me suis rendu compte que cela n'était pas trivial :
actuellement, la classe est synchrone, donc elle fait mkdir et teste si le dossier est fait.
la classe action elle, est asynchrone, elle va juste "notifier" un autre "worker" qu'il doit faire des tâches, qui seront, ultimement faites.

J'ai donc pensé au changement (radical) suivant : architecturer la création de ressources dans une file.

On veut ajouter un sous domaine ? On enfile la demande, et on met dans le panel "la tâche va être processée".
Dans un autre coin du panel, on a l'ensemble des tâches réalisées, ainsi que le résultat (en gros echec / succès).

Du coup, plus de probleme de mkdir: on enfile "je veux faire un compte FTP".
Le truc qui fait le compte ftp peut, lui, être synchrone car c'est un process indépendant, et dédié.
Et au bout d'un moment, le panel peut afficher le status de la tâche : "compte ftp <<machin>> créé avec succes", ou afficher l'erreur.

C'est chouette non?
Vous voyez des cas pour lesquels ça marche pas?

Bonus : plus de gestion de log dans le panel, à priori il juste marche.
Bonus 2 : si on veut faire un ptit job en autre chose que php, on peut.

--
François