[AlternC-dev] Gestion de création des ressources

Dominique Rousseau d.rousseau at nnx.com
Lun 7 Juil 15:10:26 CEST 2014

Le Mon, Jul 07, 2014 at 02:46:57PM +0200, Alan Garcia [a.garcia at nnx.com] a écrit:
[...]
> Ce que propose fser et alban me parait une bonne idée.
> Par contre, je pense qu'il faut, en tout est pour tout, avoir deux
> workflow dans Alternc :
>  - un pour les action nécessitant une action "systéme" :
> modification de vhost, modification de zone DNS, création de
> répertoires
>  - un pour les action nécessitant simplement du provisionning :
> création de compte FTP, changement d'un mot de passe mail.

Je suis pas persuadé que ce soit si « différent », en fait.

Actuellement, le fonctionnement asynchrone repose sur un principe super
simple, avec un répertoire où des actions sont créées sous forme de
fichiers par le panel, et incron qui se réveille quand il voit un truc
dedans.

Si on veut faire évoluer plus globalement AlternC vers une séparation
panel / système, il faut envisager toutes les actions d'AlternC sous un
angle d'actions pas-forcément-immédiates. Les systèmes de files
d'attente à la RabbitMQ (ou autre, hein), ça permet d'avoir des
producteurs de message, et des consommateurs.
Typiquement, dans AlternC, ça pourrait être "crée moi le répertoire
bidule/machin dans le compte Robert", ou "j'ajoute un nouveau domaine".
Et on peut avoir un consommateur qui se dit "tiens, création de domaine,
j'ai ÇA à faire", qui pourrait lui même injecter des messages en réponse
du type "c'est bon, ton répertoire est créé" ou "eh, andouille, il
existe déjà".
Du point de vue "expérience utilisateur", dans le panel web, ça
n'introduit par forcément de latence, si on introduit dans les pages web
une requete d'affichage de messages "flash".

</je-suis-peut-etre-allé-trop-loin> ;)

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens