[AlternC-dev] Gestion de création des ressources

Alan Garcia a.garcia at nnx.com
Mar 8 Juil 11:17:09 CEST 2014

On 07/07/2014 16:51, Remi wrote:
> |"Tiens, ma création de compte FTP n'est pas passé a cause du quota, j'ai
>
> Tu veux cliquer sur un bouton et qu'on te dise directement "ça marche".
>
> Et donc, conclusion? Tu veux des réponses immédiates (donc synchrones)
> quand c'est possible... Comme tout le monde.

Nein. Exemple typique, ce que je cite pourrait se faire en ajax...
Ajax -> Asynchronous JavaScript and XML
:o)

> Si on peut le faire, pourquoi s'en priver?
>
> La question n'est pas de faire un "pour ou contre", mais d'améliorer le
> système.
>
> Si une réponse peut être immédiate (même si elle fait intervenir un appel
> RPC à un serveur annexe ou un traitement postérieur), il faut le faire.
La réponse peut etre immédiate, mais peut ne pas l'être, et c'est bien
*ca* le soucis.
Tu n'es pas certain qu'elle le sera, il ne faut pas partir du principe
qu'elle le sera.

> Ici la question concernait bien la création d'un compte FTP à travers les
> API (*on ne parle pas du Panel qui est technologiquement neutre*).
Je peux répondre deux choses, choisi ;) :
  - si on permet aux gens de faire des hooks à la création de compte
FTP, tout de suite tu ne sais pas combien de temps ca va prendre. Donc "arg"
  - j'ai dis qu'on pourrait regarder potentiellement à distinguer les
actions qui sont du simple provisionning des actions qui nécessite des
actions plus concréte/longue/system/manger.

> Pour le reste :
> 	1/ privilèges : binaire en setuid executés par le serveur API ou
> appel type RPC (socket unix, TCP, ...)
Ca, c'est coté Api comme tu dis.

> 	2/ suppression de répertoire : déplacement dans un répertoire de purge,
Tu sais pas combien de temps ca prend de déplacer le répertoire, donc
meme combat.
(Non, on a pas tous une seule énorme partition pour /, donc c'est pas
instannée)

> 	3/ extraction d'archives : depuis quand on fait ça? et en quoi
> cela empêche de gérer des réponses immédiates pour les autres actions?
Depuis que je connais AlternC, dans le gestionnaire de fichier.
Jusqu'a "ya deux semaine", ca bloquait tout "grace" au merveilleux
semaphore de AlternC.
Maintenant, ca bloque moins. Mais sur les opérations sur les fichiers,
si tu demande de faire des trucs dans le répertoire qui est en cours
d'extraction, ca va faire des trucs chelou.
Se retrouver a "savoir" quand tu es sur le gestionnaire de fichier que
ton gros tar est en train d'etre extrait, ou d'etre compresser, et avoir
une notification quand c'est fini, ca serait quand meme chouette :)

> Si vous me dites : dès que tu fais un appel à ton API, il te faudra faire
> un deuxième appel 3 secondes plus tard pour voir si ton action immédiate a
> bien été gérée, voilà quoi...
Je dirait que l'API peut te répondre "OK c'est fait", "OK je le fait
dans 3s, reviens me poser la question dans 3s" ou "OK, ca serait fait
mardi 16 a 18h".

Moi, si on a une class qui s'occupe de gérer ca, ca me dérange pas.
Faut bien voir que meme sur la plus grosse des infra hébergeant un
alternc, quand on a 10 utilisateurs simultannée sur le panel, c'est le
bout du monde.

--
Alan Garcia
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens