[AlternC-dev] Gestion de création des ressources

Alan Garcia a.garcia at nnx.com
Mar 8 Juil 11:29:23 CEST 2014

On 07/07/2014 19:09, Olivier Huet wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Moi ce qui m'importe c'est que l'utilisateur n'ait pas à attendre un délai
> indéterminé et "supposer" que ça sera fait dans les 5 minutes, comme c'est
> le cas aujourd'hui pour la création de domaine.

En gros, ya deux camps:
Fser Alban Fufro qui disent wouhou asynchrone powa
Olivier Remi qui disent "asynchrone faut attendre c'est le mal"

Mais dans l'absolu, je pense qu'on est tous d'accord sur le résultat
qu'on veux.

Je vais tenter de parler pour tout le monde, donc je vais surement dire
de la merde et faudra me corriger. Mais je tente d'avancer le schimilibilik.

On souhaite :
  - que les actions AlternC soit executé le plus rapidement possible
  - que les actions ne bloquent pas le panel si elles mettent du temps à
s'exécuter, quelle qu'en soit la raison
  - qu'on ai un retour dans le panel du succés ou de l'échec de l'action
  - qu'on ai un "planning" dans le panel des actions en attente
  - qu'on ai, pour le développeur, une classe qui s'occupe de gérer tout
ca, et on se contente de faire appel à elle
  - qu'on ai, pour le développeur, des "widgets" (ou je sais pas quel
buzzword de developpeurs) pour afficher le statuts de l'action qu'on a
demandé de faire dans notre page

Le point de "discorde" c'est que certaines action ne nécessitent pas
forcément d'etre asynchrone.
C'est vrai.
Mais pourquoi s'en priver ?

Ca permet de :
  - simplifier le workflow : on en a un seul, quelque soit l'action
  - que les actions puissent devenir "lente" sans que ca soit bloquant
(on demande la création d'une VM, c'est une action synchro. Sauf que ya
pas de VM disponible, chouette on aura une VM dès que ca deviendra
disponible.)

Enfin, comme ca se retrouve dans une classe bien identifié, si on se
rend compte que l'asynchrone est pénible pour certaines actions, il
"suffira" de rajouter dans cette classe que telle action ou telle autre
doit etre synchrone. Mais je doute qu'on trouve un cas ou ca s'avére
pertinent.
Car, si on est tous d'accord qu'on ne veux pas attendre 5 minutes pour
la création d'un domaine ou d'un compte FTP, je pense qu'on est d'accord
aussi pour dire qu'on peut attendre 1 a 2 seconde pour cela. Ca donne le
temps de switcher de fenetre ;)

Je suis preneur que d'autres viennent completer ma liste de "on souhaite".

A vous lire,

--
Alan Garcia
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens