[AlternC-dev] Devcamp 3.3 - J-20

Remi remi+tech at b6.be
Mar 11 Mar 13:19:38 CET 2014

On Tue, 11 Mar 2014, Alban Crommer wrote:

|Aucun ergonome qu'on connaît ne peut venir en semaine, WE only. Mais. Sur quels points veux-tu les interroger ?
|Entre maintenant et le début du devcamp, on peut leur demander de nous répondre.
|Ce qui fait qu'on aurait leur retour comme base de discussion le jour du camp.

Salut,

Au niveau de l'ergonomie, ça mériterait presque une liste dédiée pour se
poser les questions pour la V4.

Il faut repenser en profondeur les scénarios utilisateurs.

Quelques pistes:
* niveau d'entrée par site ("pack hébergement") plutôt que par
fonctionnalité:
	- je clique d'abord sur le nom de mon site puis je peux gérer ses
domaines, bdd, listes, statistiques et mails associés
	- je crée un pack avec domaine, ça me crée également BDD, ftp, ...

Ca permet également de regrouper le .com, .net, et .org d'un même site, ne
gérer qu'une seule fois les redirections vers le site principal,
éventuellement pouvoir migrer un site sans migrer tout le compte.

Niveau utilisateur, ça aiderait à s'orienter quand on gère différents
sites au sein d'un même compte.

Ca permettrait evéntuellement de déléguer la gestion d'un site à un autre
utilisateur.

* interaction plus fortes entre les différentes fonctionnalités :
	visualiser les domaines, comptes ftp liés à un répertoire
	faire apparaitre les listes de discussion dans la liste des mails
existants

* identifier les retours d'expérience:
	exemple : pouvoir supprimer une adresse de toutes les redirections
existantes si cette personne quitte l'entreprise,

* assistance javascript (autocomplétion, ...)

* possibilité de personnalisation avancée pour une utilisation en marque
blanche (skin, API, ...)

* niveau design, il faudrait se baser sur des structurations standard (à
la manière de bootstrap) pour pouvoir avoir une cohérence dans les
différents styles utilisés, et permettre une meilleure surcharge CSS pour
ceux qui veulent pouvoir personnaliser la mise en page. Ca permettrait
également des approches de design adaptatif (utilisation depuis les
tablettes, smartphones, ...). Ca nécessite de revoir tout le code déjà en
place.
Je ne dis pas non plus qu'il faut utiliser bootstrap car c'est assez lourd
de kilooctets.

* rester simple:
je n'aime pas trop la gestion DNS de Gandi/Plesk/... où on n'est jamais
sûr d'avoir bien appliqué les changements...

Il faudrait au niveau de chaque fonctionnalité étudier le scénario précis:
que veut-on faire? que fait-on en réalité?

Exemple : Je veux rajouter le domaine example.net AlternC détecte que
example.com existe déjà : "voulez-vous associer ce domaine en alias de
example.com?" : hip hop, redirections 301, ajout dans le pack.
"Voulez-vous également rediriger les mails @example.net vers
@example.com?" etc.

Il faut également réfléchir à la gestion DNS de celle des virtualhosts
(séparer ces 2 fonctions?) afin de simplifier ces fonctions et éviter les
mauvaises manip ("oups je viens de supprimer tous mes mails")

De manière générale, il faudrait s'inspirer de qui se fait chez webmin ou
plesk pour voir les erreurs à ne pas répéter (liens cachés et difficiles
d'accès) tout en regardant ce qu'il pourrait nous manquer
fonctionnellement.

Au niveau design pur (je ne parle plus d'ergonomie), il faut arriver à
donner à AlternC un peu plus de gueule, mais c'est une autre question.

Remi