[AlternC-dev] Devcamp 3.3 - J-20

Remi remi+tech at b6.be
Lun 17 Mar 13:03:43 CET 2014

On Mon, 17 Mar 2014, Alan Garcia wrote:

|Yep.
|Puis faudriat qu'on ai, même si c'est flou, des "objectifs". Quoi qu'on dise,
|l'interface oriente de comment on utilise, et comment on utilise oriente le
|development ;)

|Nickel.
|Moi, si on pouvait avoir "cette année" des p'tits dessins sur comment on veux
|avoir alternc dans un futur assez proche au final, ca serait cool.
|Ca nous permet que ce qu'on continue à faire soit prêt pour ca, et commencer a
|réfléchir a des choix technologiques.

Salut

Ce qui est important dans l'immédiat, c'est qu'on puisse opérer cette
"transition"...

Il faut pouvoir (et savoir) séparer l'interface web de la partie serveur.

Ca soulève beaucoup... énormémént de questions et de possibilités : API,
HTML5, Webapp, travail hors connexion...

Il faut arriver à concevoir AlternC comme une sorte d'API/webservice, pour
pouvoir sortir l'interface web (couche graphique) dans un paquet séparé.

Ca permettrait de séparer les métiers : d'un coté le coté serveur/bdd/fs;
de l'autre, le coté interface et ergonomie. Avec la perspective éventuelle
de laisser à chacun la possibilité de créer/intégrer sa propre interface
s'il le souhaitait.

Enfin, ça permet de mieux formaliser, je pense, l'aspect modulaire que
pourrait prendre AlternC (API standardisée, ...) pour le rajout de
nouvelles fonctionnalités.

Mon emploi du temps est plein jusque la fin du mois, donc je ne suis pas
dispo le 26.

Il y aurait deux axes à prendre en compte dans la discussion:
 - échange API client-serveur dans AlternC,
 - refonte ergonomique.

La refonte ergonomique est pour moi quelque chose qui doit partir d'une
page blanche tout en étudiant tout l'existant (webmin, plesk, alternc,
...). Il faut prendre tout ce qu'on voit de mauvais, pour ne pas refaire
les mêmes erreurs. Il faut arriver à rendre évidente l'interface, sans
avoir à multiplier les clics. Faire du beau, faire du propre, faire du
facile.

On peut très bien imaginer partir sur une interface entièrement nouvelle
d'un côté, créer des API sur AlternC de l'autre, et ne réunir le tout
qu'en dernier lieu. Ca peut permettre de mettre en avant des besoins dont
on ne sait pas s'ils appartiennent au client ou au serveur : par exemple,
associer une base de donnée à un nom de domaine. Pour moi, c'est quelque
chose d'utile en terme ergonomique pour le client, mais que le serveur
AlternC n'a pas forcément besoin de savoir. Mais ça reste une question à
laquelle répondre...

Lourd dossier si on doit penser à chaque détail. C'est pour ça que partir
sur des schémas, une maquette HTML, et n'y raccorder AlternC qu'en dernier
peut simplifier, peut-être le processus...

Ca n'empêche pas pour le moment, de faire quelques modifs cosmétiques :
concernant le menu de gauche, faire une page d'accueil reprenant la liste
des domaines avec les liens en colonnes pour modifier domaines, mails,
jabber, stats, ...

Remi