[AlternC-dev] Cas pratique de besoin utilisateur N°1

Remi remi+tech at b6.be
Mar 27 Mai 15:12:25 CEST 2014

On Tue, 27 May 2014, Alban Crommer wrote:
|Concernant cette réunion de dev, personne n'a de dispo dans le mois de
|juin ? J'aime pas faire mon relou, mais on constate quand même que le
|développement d'Alternc se fait par poussées et que sans ces réunions, on
|avance pas des masses. Mais je veux bien que ça change et qu'on me
|démontre le contraire :)

Salut,

J'ai quelques dispos, mais je serais surtout intéressé pour discuter
refactorisation et évolutions.

Avec à terme pour feuille de route, quelques exemples parmi les points
suivants:

* AlternC en mode multiserveur / cluster

différents types de serveur (ex: déployer un serveur de mails liés,
plusieurs frontaux, ...)
migration des données (sauvegarde, restauration, transfert)

--> Répondre à la problématique: comment déployer l'Autre Net en faisant
"apt-get install" et y migrer facilement quelques comptes.

* AlternC en marque blanche

utilisation d'une librairie cliente pour redévelopper le bureau AlternC
utilisation des API publique depuis son site web
intégration de modules tiers, branchements et hooks

--> Répondre à la problématique: comment faire d'AlternC un outil
intégrable dans un environnement?

* Améliorations de l'interface

Redéfinir la cinématique des écrans,
Permettre un fonctionnement avancé tout en restant simple,
Ranger Plesk ou cPanel définitivement dans le cimetière des usines à gaz,
Moderniser AlternC en y ajoutant une dose d'interactivité savamment dosée.

--> Répondre à la problématique: comment faire du simple et du facile tout
en permettant du complexe sans être compliqué.

* Améliorations des fonctionnalités,

Se rappeler que l'objectif d'AlternC est de démocratiser la gestion de
sites internet, en faisant oublier l'aspect technique.

Si je veux créer un blog, je n'ai pas besoin d'entendre parler de MySQL,
configurer les DNS, ou quoique ce soit.

Si le domaine n'existe pas, on me propose de le créer, s'il existe on
vérifie si les DNS pointent correctement, ... ça me crée ce dont j'ai
besoin automatiquement.

Je peux désactiver un mail, un domaine sans tout effacer...

J'ai une page d'accueil accueillante avec des raccourcis vers mes éléments
préférés...

--> Répondre à la problématique: je veux un site en 3 clics, même si je
n'y connais rien et que je n'ai pas envie de savoir

Je peux gérer une zone DNS si ça me chante sans être limité.

--> Répondre à la problématique: je suis un geek, mais j'ai pas envie
d'ouvrir ma console SSH pour faire ça

* Prise en compte des remontées des hébergeurs pros et associatifs

Passer d'un système unique à quotas, à un système prenant en compte des
crédits, ou des unités monétaires (précabler certains systèmes de
paiements, valoriser certaines actions)

--> Répondre à la problématique: je veux monter un hébergeur, mais j'ai
ni envie de gérer des machines, ni de toucher à la compta.

Pouvoir désactiver un compte et le réactiver,
etc.

* Coté développeurs, arborescence, norme et structure du code

- lister les différents services offerts par les API URL, paramètres,
formats de sortie, ...

- modulariser le code AlternC / comment gérer les interactions et les
événements. (ex: J'ajoute un domaine, la classe mail reçoit une
notification et crée le mail postmaster@, la classe quota valide ou non la
création, tout en permettant à un module tiers ou non existant à ce jour
de venir un jour répondre à un événement, ...)

- approche plus orientée objet au niveau des interactions avec la BDD
(activerecord par ex) pour une meilleure maintenabilité, sécurité et
lisibilité.

Remi