[AlternC-dev] AlternC 3.2.1 stable sur Wheezy fraiche : Bug bloquant à l'install

Olivier Huet contact at olivierhuet.fr
Jeu 25 Sep 09:12:42 CEST 2014

Salut à tous,

L’installation d’AlternC 3.x stable avec le package officiel actuellement
fourni par apt-get ne marche pas L

Et apparemment ça fait plus de 3 mois que c’est comme ça… (je suis le seul à
continuer de vouloir installer la stable ? ‘^^)

J’ai pu me débrouiller en corrigeant le pb sur mon serveur, mais je pense
que ça mériterait une correction officielle et la génération d’un nouveau
package…

root at srv013:~# alternc.install

Running upgrade script 3.2.1~a.sql

Running upgrade script 3.3.0~a.sql

ERROR 1075 (42000) at line 3: Incorrect table definition; there can be only
one auto column and it must be defined as a key

Ligne 3 du script en question :

ALTER TABLE variable ADD id bigint(20) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT
PRIMARY KEY FIRST;

En parcourant le SVN, je vois que ce pb avait été corrigé par fser il y a 3
mois :

http://alternc.org/changeset/4906

(Puis alban a aussi fait une autre correction
http://alternc.org/changeset/4924, et a fini par supprimer ce script il y a
quelques jours pour le remplacer par un 3.3.1 beaucoup plus succinct
http://alternc.org/changeset?old_path=%2Falternc%2Ftrunk%2Finstall%2Fupgrade
<http://alternc.org/changeset?old_path=%2Falternc%2Ftrunk%2Finstall%2Fupgrad
es&old=5010&new_path=%2Falternc%2Ftrunk%2Finstall%2Fupgrades&new=5010>
&old=5010&new_path=%2Falternc%2Ftrunk%2Finstall%2Fupgrades&new=5010)

Ca fait donc au moins 3 mois qu’il n’y a pas eu de nouveau package généré,
et celui actuellement dispo ne marche pas… un peu dommage L

Pour que mon installe puisse fonctionner, j’ai du mettre en commentaire les
5 premiers ALTER TABLE du script (j’ai gardé les 2 derniers)

Ce qui donne :

#ALTER TABLE variable DROP PRIMARY KEY;

#ALTER TABLE variable ADD id bigint(20) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT
PRIMARY KEY FIRST;

#ALTER TABLE variable ADD strata enum('DEFAULT','GLOBAL','FQDN',
'FQDN_CREATOR', 'CREATOR', 'MEMBER', 'DOMAIN') NOT NULL DEFAULT 'DEFAULT';

#ALTER TABLE variable ADD strata_id bigint DEFAULT NULL;

#ALTER TABLE variable ADD type text DEFAULT '';

ALTER TABLE variable ADD UNIQUE (name, strata, strata_id);

ALTER TABLE actions MODIFY COLUMN type
enum('CREATE_FILE','FIX_USER','CREATE_DIR','DELETE','MOVE','FIX_DIR','FIX_FI
LE');

Si une âme charitable pouvait regénérer un package officiel qui fonctionne,
ça rendrait peut être service à d’autres ;-)

@+

Olivier