[AlternC-dev] un alternc stable / LTS quelquepart?

Antoine Beaupré anarcat at anarcat.ath.cx
Mar 4 Aou 16:59:11 CEST 2015

On 2015-08-04 10:45:53, Remi wrote:
> Je pense que le boulot fait sur le serveur d'API devrait le permettre
> plus facilement. Je suis très intéressé par toute la réflexion
> ergonomique/cinématique qui pourra se faire autour (même si on peut
> imaginer que ce système permettra plusieurs choix de panels
> alternc-panel-historique, alternc-panel-ajax, alternc-panel-text).

Tu vois, bien que je salue le travail de développement du genre, c'est
exactement de ce genre de problème dont je parle.

Un serveur d'API est un changement radical du fonctionnement
d'AlternC. Tout ça semble se passer directement sur la branche
principal, et est balancé dans un "point release" sans tests, comme s'il
s'agissait d'un simple bugfix, alors que c'est un changement de
fonctionalité significatif.

Je dis pas que c'est ce qui va se passer avec le serveur d'API,
remarque, mais si je regarde mod_itk ou vhosts_all.conf, c'est tout
passé comme d'un gros bloc, et il y avait un gros paquet de bugs, qu'on
est encore en train de régler.

Est-ce qu'on peut pas stabiliser des trucs, des fois, question que
AlternC soit utilisable en prod?

> Pour ce qui est de la question d'Antoine, je pense que le nombre de
> tickets ouverts sur le Trac incite même à se demander s'il est normal de
> voir des releases sortir avec autant de potentiels bugs non résolus (mais
> il y a peut être à fermer nombre de tickets qui ne sont plus d'actualité
> pour y voir plus clair).

Encore faudrait-il que les tickets soient résolus. Je suis vraiment pas
pour marquer comme résolu des bugs qui le sont pas. Faut tester quoi.

> La deuxième difficulté est qu'il faudrait que plusieurs contributeurs
> aient le moyen de tester opérationnellement les migrations avant la
> génération des nouveaux paquets avec les conséquences que ça peut avoir,
> ou alors simplement utiliser un dépot debian alternc "pre-prod" pour les
> plus couillus d'entre nous, avant les releases officielles...

Moi ça m'embête pas que les gens fassent du dev sur AlternC.

Mais prenez pas nos serveurs comme des champs de tir pour tester vos
nouveaux machins. Ça fait des gens qui meurent.

J'arrive pas à m'imaginer que le dév de AlternC se fait juste dans un
éditeur, sans tester quoique ce soit. Si c'est la pratique, ça fait peur
rare.

Pour marcher au pas d'une musique militaire, il n'y a pas besoin de
cerveau, une moelle épinière suffit.
                        - Albert Enstein