[AlternC-dev] un alternc stable / LTS quelquepart?

Antoine Beaupré anarcat at anarcat.ath.cx
Mer 5 Aou 17:04:58 CEST 2015

On 2015-08-05 10:51:42, François wrote:
> Je suis le seul à avoir un peu cette vision?

"Moi aussi je veux un poney."

En fait, si les gens se souviennent, je suis parti d'ici il y a quoi.. 5
ans avec l'idée que d'avoir un CMS custom en frontend de AlternC,
c'était idiot et on était aussi bien de repartir à zéro avec Drupal
comme frontend. Et une fois partir, refaire le backend en autre chose
que des librairies en bash (ouch).

J'ai pas terminé, loin de là. Du coup, on a encore du AlternC.

Donc ouais, c'est facile de se dire comment on pourrait ré-écrire
AlternC de zéro, tout refaire pour que ça soit plus joli. Je trouve ça
marginalement intéressant.

La discussion, sur ce thread, c'est pas ça.

Ce que je suggère ici, c'est d'avoir AlternC tout défoncé comme on l'a
depuis longtemps et de faire des PETITS changements incrémentaux, bien
testés, sur une branche stable. Régler des BUGS. Pas faire des nouveaux
setup complexes avec Nginx, des APIs REST ou je te chie pas quoi.

Sûr, d'avoir un meilleur design rendrait une future LTS plus facile à
maintenir. Mais là on a des dizaines, si c'est pas des centaines de
AlternC "legacy" à maintenir, et il faut maintenir cette communauté, pas
les défoncer à coup d'upgrades qui marchent pas.

À Koumbit, on est encore en train de gérer l'impact plus ou moins
catastrophique de la mise à jour d'un des plus gros cluster AlternC (à
ma connaissance) de 0.9.7 à 3.0. On a perdu beaucoup de morceaux, plein
de nouvelles fonctionalités, mais aussi plein de nouveaux bugs. On a
passé des centaines d'heures à faire cette mise à jour, et on a pas
fini, un an plus tard.

Je veux plus ça. Personne qui gère un serveur veut vivre ça. Si c'est ça
le futur, aussi bien faire une migration vers un autre système, ça
serait certainement pas plus difficile... (Reste à voir si un autre
système existe, mais ça serait probablement off-topic ici, voire
insultant.)

Donc ici, mon focus, est de garder une version SANS développement
majeur. Juste des petits morceaux, avec des releases qui suivent le
semantic versionning:

http://semver.org/

... et qui respectent les opérateurs de serveurs AlternC.

Merci.

Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom.
Wisdom is not truth. Truth is not beauty.
Beauty is not love. Love is not music.
Music is the best.      - Frank Zappa