[AlternC-dev] MariaDB

Gabriel Filion gabster at lelutin.ca
Mer 9 Sep 17:08:19 CEST 2015

Bonjour,

On 09/09/15 09:06 AM, 甘国朗 wrote:
> est ce qu'il est envisageable d'avoir le choix entre MySQL et
> MariaDB au niveau de l'installation de d'AlternC pour Debian?
>
> MariaDB est moins buggé que MySQL.
>
> Tels que sont fait les paquets AlternC, on n'a pas le choix.

selon ce que je vois présentement pour les dépendances du paquet
alternc, ça ne semble pas impossible:

Depends: debianutils (>= 1.13.1), apache2-mpm-itk, libapache2-mod-php5,
php5-mysql, phpmyadmin, postfix, proftpd-mod-mysql, proftpd-basic,
bind9, wget, rsync, ca-certificates, locales, perl-suid | perl,
postfix-mysql, wwwconfig-common, sasl2-bin, libsasl2-modules, php5-cli,
lockfile-progs (>= 0.1.9), gettext (>= 0.10.40-5), sudo, adduser,
mysql-client (>= 5.0), dnsutils, dovecot-common (>= 1:2.1.7),
dovecot-imapd, dovecot-pop3d, dovecot-mysql, vlogger, mailutils | mailx,
incron, cron, opendkim, opendkim-tools, dovecot-sieve,
dovecot-managesieved, php5-curl
Pre-Depends: debconf (>= 0.5.00) | debconf-2.0, bash (>= 4), acl
Recommends: mysql-server (>= 5.0), ntp, quota, unzip, bzip2
Suggests: alternc-awstats, alternc-mailman, alternc-changepass,
amavisd-new, clamav-daemon, spamassassin, pop-before-smtp, magpierss,
zip, ncompress, alternc-squirrelmail, alternc-roundcube
Conflicts: alternc-admintools, alternc-awstats (<< 1.0), alternc-mailman
(<< 2.0), alternc-webalizer (<= 0.9.4), courier-authlib

il y a mysql-client dans les depends; je ne sais pas si ça peut poser
problème pour pouvoir installer mariadb-client à la place.

sinon, mysql-server est dans les recommends donc en installant le paquet
avec --no-recommends ça devrait être possible d'éviter l'installation de
mysql-server.

un autre détail à noter c'est que le paquet mariadb-server-10.0 a une
ligne provides qui peut être utile:

Provides: virtual-mysql-server

donc si l'installation avec les recommandations plus haut ne
fonctionnent pas, on pourrait essayer d'utiliser virtual-mysql-server
dans les dépendances au lieu de mysql-server

--
Gabriel Filion